Après Morgan Wallen ou Luke Combs, Dasha est la nouvelle star de la country. Devenue virale suite à un challenge de danse sur TikTok, sa chanson “Austin” fait sensation dans le monde entier dont la France, pourtant peu ouverte au genre.
La France et la country ne font pas souvent bon ménage. A l’exception d’une Shania Twain ou de Taylor Swift sur un créneau plus pop, le genre très ancré dans la culture américaine a beaucoup de mal à se faire une place sur le sol français et dans les playlists. Superstar et recordman des ventes aux Etats-Unis, Morgan Wallen n’a donné aucun concert dans l’Hexagone tandis que Luke Combs, capable de remplir des stades aux Etats-Unis, s’est contenté d’une Cigale, salle de moins de 1.000 places, à Paris. Mais le vent serait-il en train de tourner ? C’est bien parti pour être le cas, d’autant que Beyoncé a donné un coup de pied dans la fourmilière avec “Cowboy Carter” et le titre “Texas Hold ‘Em”, classé numéro un sur les radios françaises. Originaire de Californie, Dasha, jeune chanteuse de 24 ans, a publié en février son deuxième album intitulé “What Happens Now ?” et contenant notamment le titre “Austin”. Initialement sortie en novembre 2023, la chanson connaît un énorme succès viral depuis quelques semaines après la publication d’une vidéo sur TikTok où on voit Dasha effectuer une danse au son du morceau.
Une vidéo qui s’est massivement propagée sur le réseau social (70 millions de vues) et qui a motivé les internautes à faire de même. Sur TikTok, on compte près de 750.000 vidéos créées sur ce qui est train de devenir le nouveau classique de la country.
Et certains internautes français y voient une similitude avec… “Sur ma route” du rappeur Black M ! S’il y a peu de chances que la chanteuse californienne connaisse l’ex-membre de Sexion D’Assaut, Dasha a visé dans le mille avec ce titre qui compte désormais 284 millions d’écoutes sur Spotify, et qu’elle dit avoir écrit dans « un moment de rage » après une rupture.
20ème aux Etats-Unis, septième au Royaume-Uni, “Austin” commence aussi à s’imposer en France. S’il n’atteint qu’une timide 147ème place au Top Singles, il est d’ores et déjà 17ème du classement airplay radio. Et donc bien parti pour signer l’un des tubes de l’été !