Vos herbes aromatiques risquent de frissonner lors de la saison froide, avec les températures négatives et le gel annoncé.
En pot, en terre ou en jardinière, certaines herbes aromatiques ont besoin d’un coup de pouce et d’une protection hivernale. Si elles ne bénéficient pas d’un ensoleillement et d’une lumière naturelle maximale, vous pouvez ajouter du terreau spécial plantes aromatiques et un engrais naturel sous forme liquide.
Pensez également à retirer les éventuelles soucoupes pour que le gel n’ait raison des racines. Vous pouvez aussi entourer les plantes aromatiques avec un voile d’hivernage, du papier bulle, un paillage ou des feuilles séchées pour faire barrage au froid et maintenir un taux d’humidité constant.
Il existe plusieurs herbes qui ne craignent pas le froid de l’hiver. Voici quelques plantes aromatiques qui ont pour particularité de conserver la totalité ou une partie de leur feuillage. :
le thym
le romarin
la sarriette
la sauge
le laurier
l’aneth
l’origan
D’autres perdent leur feuillage :
La ciboulette
le persil
la coriandre
la menthe
l’estragon
Faut-il rentrer certaines plantes aromatiques dans la maison ?
Certaines plantes aromatiques, en particulier les annuelles et les vivaces en pot, ne sont pas friandes du froid. C’est le cas du basilic, de la citronnelle, de la verveine, de l’estragon du Mexique.
Elles seront donc mieux si vous les rentrez à l’intérieur, dans la cuisine à proximité de la fenêtre, pour ne pas souffrir d’une différence de température trop importante entre les deux lieux.