Star Academy : la mise en garde de Louane aux élèves

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Louane s’invitera pour la première fois sur le plateau de la “Star Academy” samedi soir. L’occasion d’évoquer les revers de la célébrité et la dépression dans laquelle elle a été plongée en plein succès.

La chanteuse de 26 ans interprétera sa ballade à succès – qui a bien failli ne jamais sortir – en duo avec Julien, tandis que Margot, Djebril et Louis risquent l’élimination. C’est la toute première fois que l’ancienne candidate de “The Voice” saison 2 est invitée dans l’émission présentée par Nikos Aliagas. Et au vu son expérience passée avec les télé-crochets, il est assez logique qu’elle ait été choisie pour animer la première masterclass de la saison au sein même du château des Vives-Eaux. Mercredi, l’interprète du titre “Les étoiles” a fait le déplacement à Dammarie-Les-Lys pour rencontrer les 13 élèves de la promotion 2023, et sa venue a créé un véritable enthousiasme parmi les artistes en devenir, notamment Lénie qui s’est dit « choquée » de voir la chanteuse en chair et en or !

 

 

Ce tête-à-tête avec les académiciens a été pour Louane l’occasion de revenir sur son parcours. Lorsque son premier album “Chambre 12” s’est arraché à plus d’un million d’exemplaires, la musicienne a été propulsée au rang de star du jour au lendemain et si elle mène aujourd’hui de front une double carrière d’actrice et de chanteuse, tout n’a pas été si rose. S’acclimater à l’attention médiatique a été une source intense de stress « Il n’y a rien de plus “montagnes russes” que cela. C’est le truc le plus fragile et possiblement éphémère au monde. (…) Tu n’as plus la même vie. À 16 ans, tu es heureuse d’être connue, mais ça ne dure pas longtemps » a-t-elle confié, très honnête sur les embûches qu’elle a traversées : « J’ai eu beaucoup d’angoisses. Il y a eu une période où j’ai fait une grosse dépression et je ne suis pas sortie de chez moi du tout. Parce que j’avais peur d’être en contact avec des gens que je ne connaissais pas et qui me connaissaient. Puis je me suis habituée ».
D’expérience, Louane les a mis en garde sur les côtés néfastes des réseaux sociaux, où la critique est facile. La chanteuse a souvent témoigné des commentaires dégradants visant son physique, des attaques qui l’ont atteinte. Son conseil aux élèves de la “Star Academy” ? « Avoir un bon psychologue ».

« Et surtout, mais vraiment surtout parce que la société fait que c’est difficile : ne pas se comparer » a-t-elle expliqué, insistant sur l’importance de ne pas se laisser submerger par la dimension très compétitive de ce métier : « Il n’y a rien de plus douloureux que de se comparer à des gens qui sont en général géniaux ! Et ce n’est pas parce qu’ils sont géniaux qu’on ne l’est pas non plus ». Bien sûr, un aspect non négligeable de la vie d’artiste est la gestion de la notoriété, qui peut être intrusive et encore plus à l’heure où les réseaux sociaux ont changé le rapport du public avec les artistes.
Pour Louane, c’est à chacun de décider « ce qu’ils montrent ou pas ». « C’est toi qui fais tes choix, mais ce n’est pas simple ! Tu sais jamais comment tu vas gérer la situation » a-t-elle analysé en prenant pour exemple sa fille Esmée, qu’elle tient à préserver de toute cette spirale envahissante. Et la chanteuse de leur conseiller de « prendre le temps » pour choisir quelle voie leur correspondra le mieux. Un échange bienveillant qui s’est achevée en musique, avec une interprétation collégiale de “Jour 1”, la toute première chanson de Louane.

spot_img