De quoi besoin pour fabriquer votre propre arbre à chat ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

 

Avoir un chat comme animal de compagnie peut être une expérience merveilleuse, mais cela implique également la nécessité de prendre soin de ses besoins. Litière, caisse de transport et jouets sont des éléments indispensables pour son bien-être. Mais il existe aussi l’arbre à chat. En effet, les chats ont un besoin naturel d’un espace pour grimper, se percher en hauteur et explorer leur environnement. C’est essentiel à leur bien-être mental et physique.

 

 

Quels matériaux utiliser pour construire un arbre à chat ?
En construisant votre propre arbre à chat, vous pouvez le personnaliser en fonction des besoins et des préférences de votre chat, tout en économisant de l’argent par rapport à l’achat d’un arbre pour chats commercial. Fabriquer un arbre à chat peut sembler intimidant, mais c’est en réalité assez simple.

Vous avez un large choix de matériaux :

De la corde ou du sisal : pour créer un grattoir que les chats adorent griffer.
Du bois pour fabriquer une base solide : pensez à utiliser du bois de récup’ (caisses de vin, palette, bois récupéré, meuble en bois massif) mais vous pouvez également acheter à petit budget du bois MDF ou des planches de bois en contreplaqué pour fabriquer les plateformes.
De la moquette ou un tapis de sol : pour offrir à votre félin un coin douillet pour la sieste sur les étagères.
Des cartons : utiles pour créer rapidement une structure, même si elle est moins solide qu’une fabrication bois. Un panier agrémenté d’un coussin peut aussi faire l’affaire.

 

 

Des tuyaux en PVC (d’environ 10 à 15 cm de diamètre et d’1,5 m ou 2 m de longueur) : pour créer les troncs de l’arbre à chat (vous pouvez utiliser ici également un poteau en bois).
Bien entendu, vous aurez par ailleurs besoin de quelques outils pour construire votre arbre à chat : une scie à bois, une perceuse, un tournevis, un marteau, un mètre, un niveau, ainsi que des vis et des clous, une agrafeuse ou de la colle non toxique pour les chats.
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire, voici les étapes pour construire des arbres à chat DIY :

Dessinez un plan de l’arbre à chat que vous souhaitez construire, ou téléchargez-en un sur internet pour vous assurer d’avoir les bonnes mesures. Tout dépend bien entendu de l’espace dont vous disposez pour installer l’arbre et des habitudes de votre chat : s’il n’aime pas grimper, ne construisez pas une structure trop haute. Prenez aussi en compte la taille de votre animal. Un chat adulte appréciera un arbre de grande taille alors qu’un chat de petite taille n’aura pas besoin d’un arbre chat géant XXL.

L’important est de concevoir une base solide de l’arbre à chat en bois, qui soit stable et puisse supporter le poids de votre chat. Pour un arbre de 1,50 m de haut par exemple, optez pour un socle carré de 45 cm minimum. Si vous souhaitez une structure plus haute, agrandissez d’autant la taille de la base. Pour créer un tronc, mesurez et coupez les poteaux en bois ou les tuyaux en PVC en deux ou trois morceaux pour créer la base des arbres à chats. Vous pouvez utiliser une scie pour cette étape.

Percez des trous dans les poteaux ou les tubes à l’aide de la perceuse, à l’endroit où vous allez fixer les plateformes.

Fixez chaque plateforme à l’aide de vis. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées et stables. Le niveau vous permettra de vérifier que les étagères sont bien plates.

Ajoutez les tapis de sol, la moquette ou de la fausse fourrure pour un couchage confortable : découpez-les pour les adapter aux plateaux et fixez-les à l’aide de clous, d’agrafes ou de colle forte.

Ajoutez des accessoires pour chat : de la ficelle ou des petits jouets pour chats à suspendre pour que votre minou puisse jouer avec, des cordes ou du sisal autour des tuyaux pour faire ses griffes, des tunnels en rouleau carton pour se faufiler, du carton ondulé pour s’amuser, un hamac pour animaux (ou plusieurs hamacs si vous possédez plusieurs chats) pour se reposer, un perchoir pour prendre la hauteur, une niche qui sera une parfaite cachette, ou encore des coussins sur les étagères pour plus de confort, etc.

spot_img