Quand les feuilles de vos plantes jaunissent ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Quelques gestes simples suffisent à lutter contre le jaunissement des feuilles pour offrir une seconde vie à vos plantes d’intérieur !

1. Relativiser si les feuilles de ses plantes jaunissent
Si seules quelques feuilles jaunissent et tombent, inutile de s’affoler, il s’agit d’étapes normales dans le processus de renouvellement des feuilles. Les plus âgées jaunissent et tombent pour laisser la place à de jeunes feuilles, y compris sur des plantes d’intérieur ou des arbustes au feuillage persistant. Si le jaunissement s’étend, en revanche, on étudie la question de plus près.

 

 

 

2. Écarter les maladies si les feuilles de ses plantes jaunissent
Première étape, s’assurer que les feuilles ne jaunissent pas pour cause de maladie. Si tel est le cas, le jaunissement des feuilles s’accompagne en principe d’autres symptômes : tâches, déformations, toiles, présence d’insectes ou de champignons… On examine méticuleusement les feuilles touchées afin d’éliminer les risques potentiels, et si tout va bien, on passe à la suite.

3. Contrôler l’arrosage pour éviter que les feuilles de ses plantes jaunissent
L’une des premières causes de jaunissement des feuilles n’est autre qu’un excès d’arrosage, en particulier pour des plantes d’intérieur en pot dans une terre mal drainée. La plupart des végétaux détestent macérer dans l’eau ! La règle est simple, on n’arrose pas avant que la terre ne soit sèche au pied de la plante. Si la terre est trop humide, on envisage de rempoter la plante dans un pot doté d’une évacuation et d’une coupelle, sans pour autant laisser l’eau stagner dans la coupelle, voire sur un fond de gravillons ou de billes d’argile dans le pot pour améliorer le drainage. Attention, tout de même, un manque d’eau peut également faire jaunir les feuilles.

4. Vérifier l’exposition si les feuilles de ses plantes jaunissent
Deuxième cause de jaunissement fréquente, une plante mal exposée, et pas seulement du point de vue de la luminosité. La plupart des végétaux détestent les courants d’air et les écarts de température importants. Placés devant une fenêtre régulièrement ouverte ou dans l’alignement de la porte d’entrée, par exemple, certaines plantes d’intérieur se mettent à jaunir pour exprimer leur mécontentement. Quant au soleil, certaines plantes ont besoin d’un ensoleillement important, d’autres non, certaines ne supportent pas la lumière directe, d’autres si. La solution ? On se renseigne sur les besoins de la plante en fonction de son espèce puis on la déplace si besoin.

5. Amender la terre pour éviter que les feuilles de ses plantes jaunissent
La terre, ou le substrat, n’apportent pas à la plante les nutriments dont elle a besoin. Plusieurs carences sont possibles, la plus fréquente étant la chlorose, une carence en fer. Dans ce cas, les nervures restent vertes et le jaunissement des feuilles débute par leurs bords. Quelle que soit la carence, elle doit être identifiée avant d’enrichir la terre avec un amendement ou un fertilisant.

6. Brumiser le feuillage de ses plantes pour éviter qu’il jaunisse
Si les feuilles de vos plantes deviennent jaunes et tombent, c’est peut-être le signe d’une photosynthèse diminuée… à cause de la poussière ! Que vous soyez féru(e) ou non de ménage, pensez à dépoussiérer les feuilles de vos végétaux les jours de grand ménage ; vos plantes vous remercieront ! Pour ce faire, brumisez leur feuillage avant de le dépoussierer à l’aide d’un chiffon.

7. Utiliser du marc de café pour éviter que les feuilles de ses plantes jaunissent
Il permet de prendre soin de votre plante d’intérieur, mais aussi de fortifier son feuillage. Qui ça ? Le marc de café, ce dépôt caféiné trop souvent jeté dans la poubelle de cuisine alors qu’il est bourré de bienfaits ! La prochaine fois que vous utiliserez votre cafetière filtre, vous penserez à récuper un peu de marc de café que vous laisserez sécher avant d’en déposer légèrement dans le substrat.

spot_img