Le recyclage des matières: Comment recycle-t-on le coton ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Le recyclage des matières est devenu un enjeu majeur au vue de l’évolution de notre société et notre impact sur la planète.
Comme son nom l’indique, le recyclage c’est le contraire du gaspillage. Son processus nous permet de recréer du tissu et de nouveaux produits textiles sans utiliser de nouvelles ressources naturelles. Par conséquent, il privilégie l’utilisation des fibres de coton issues de cultures antérieures. Or comme l’indique l’ADEME (Agence de la transition écologique), des millions de tonnes de chutes de tissues et produits textiles pour la plupart en coton, sont jetées chaque année. Des déchets récupérables pour recréer de la matière au lieu de la cultiver.

 

 

Pourquoi recycle-t-on le coton ?
Le coton est une fibre naturelle dont la culture atteint certaines limites sur le plan environnemental. En effet, une certaine quantité d’eau est nécessaire à son bon développement. De plus, la fleur de coton ne pousse pas en Europe tout du moins pas en quantité suffisante. En cause des conditions climatiques peu favorables. La plante préfère les milieux chauds et arides tels que la Chine, le Brésil ou encore les pays d’Afrique. Recycler le coton permet donc d’éviter; le gaspillage de ressources naturelles, la pollution des sols qui en deviennent infertiles et la pollution liée au transport de la matière.

Ainsi, en utilisant des vêtements invendus/inutilisés ou des chutes de tissus pour les transformer, on renouvelle le processus de création classique.

On compte trois grandes étapes pour ramener ces bouts de tissus ou anciens produits textiles à leur état de matière première.

Dans un premier temps, le coton est récupéré par des associations et/ou entreprises spécialisées dans le tri des textiles, à partir des dons des particuliers ou des entreprises. Pour cela, les tissus doivent être composés à 100% de coton.

Par la suite, on va déconstruire la fibre pour en faire une nouvelle. Dans un premier temps, le tissu est broyé puis filé. La nouvelle fibre de coton recyclé peut être tissée afin de prendre l’apparence de rouleau de tissus, réutilisables pour confectionner de nouveaux produits.

La chose intéressante avec cette fibre, c’est que ce processus de recyclage peut être répété de nombreuses fois, tant que la fibre n’est pas usée. Même en fin de vie, la fibre pourra être réutilisé en isolant.

Dans un second temps, on déconstruit la fibre pour en faire une nouvelle : le tissu est d’abord broyé puis filé. Cette nouvelle fibre de coton recyclé peut ensuite être tissée pour prendre l’apparence de rouleau de tissus, réutilisables pour confectionner de nouveaux produits !

Ce processus peut être répété plusieurs fois, tant que la fibre n’est pas usée. Arrivée en fin de vie, elle pourra être transformée en ouate naturelle ou en matériau isolant.

Les alternatives au recyclage du coton
La seconde main
Lorsqu’il ne s’agit pas de chutes de tissus mais de vêtements ou autres dérivés textiles, on peut aussi opter pour le marché de l’occasion et de la seconde main.

C’est un modèle économique qui consiste à donner une seconde vie à un produit en bon état, via le don auprès de nombreuses associations ainsi que la vente ou l’échange via des plateformes en ligne tel que Vinted et événements dédiés.

L’up-cycling
Au-delà du recyclage traditionnel, on peut aussi offrir une seconde vie au coton grâce à l’up-cycling. Le principe est aussi de réutiliser la matière afin de créer un nouveau produit mais sans la transformer via le biais d’un processus mécanique. De plus, contrairement aux idées reçues les produits up-cyclés sont d’une très bonne qualité car on ne conserve que les fibres en bon état. Bonus supplémentaire, ils sont uniques et souvent bien plus originaux !

spot_img