Pouvez-vous créer un espace de rangement sous tous les types d’escaliers ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

Le rangement sous-escalier est un aménagement idéal pour les petits espaces. En effet, il s’adapte à la plupart des types d’escaliers, la seule condition étant la présence d’espace exploitable sous l’escalier. En général, les escaliers droits, les escaliers à pas (japonais) et les escaliers quart tournant sont ceux qui permettent des rangements sous-escaliers intéressants. En revanche, l’escalier hélicoïdal et l’escalier en colimaçon n’offrent pas d’espace sous-escalier intéressant, notamment si vous pensez à du rangement.

Bien entendu, si vous souhaitez concevoir un rangement sous-escalier, l’idéal est de vous tourner vers du sur-mesure. Cette solution vous permet d’utiliser tout l’espace disponible, quelles que soient les dimensions et la forme de votre escalier. C’est aussi l’assurance d’avoir exactement le type et l’agencement que vous souhaitez pour le rangement.

 

En contactant un professionnel du secteur, vous allez recevoir un plan personnalisé. Selon vos besoins et contraintes, il va réaliser un plan de projet sur mesure pour exploiter chaque cm² disponible. Bien entendu, avant même de contacter un professionnel, vous pouvez vous inspirer de photos de réalisation trouvées sur internet. Vous pouvez voir les différentes possibilités et en parler avec le concepteur pour discuter de leur faisabilité.

Les différents types de solutions de rangement à privilégier
L’espace sous les escaliers est assez contigu, mais il est pratique. Vous pouvez y aménager une bibliothèque, un placard sur-mesure ou un dressing. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Vous pouvez cacher le rangement ou bien le choisir apparent, notamment si vous optez pour un aménagement décoratif. Vous devez aussi tenir compte du reste de la décoration. Que vous aménagiez l’espace dans le salon, la cuisine ou le hall d’entrée, il faut que le rangement soit en harmonie avec le reste de la pièce dans lequel il s’intègre.

Aménager un placard sous-escalier
Vos affaires sont éparpillées partout dans la maison, vous manquez d’espace de rangement ! Pourquoi ne pas exploiter cet espace perdu en placard ? Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous choisissez cette option. D’abord, vous pouvez sélectionner un agencement moderne et décoratif, avec des boites de rangement décoratives pour un rendu harmonieux. Vous pouvez aussi choisir de fermer l’espace, avec des portes coulissantes, par exemple. N’hésitez pas à ajouter des tiroirs, très pratiques pour ranger les petits objets.

Aménager une bibliothèque sous-escalier pour ranger vos ouvrages préférés
Les rangements sous-escalier sont bien souvent cachés sous des portes. Toutefois, il est tout à fait possible d’aménager un rangement ouvert. Il peut même être très décoratif, notamment si vous décidez de le transformer en bibliothèque. Bien sûr, les prestataires proposent aussi la création d’une bibliothèque sous-escalier sur-mesure pour ne perdre aucun centimètre. Le nombre et l’agencement des étagères qui constituent la bibliothèque peuvent être choisis librement, selon vos envies. Vous pouvez aussi intégrer une partie fermée pour les ouvrages les plus précieux ou pour les différents documents que vous devez garder.

Opter pour un dressing sous-escalier
Ce qui est bien avec le sur-mesure, c’est que vous pouvez très bien aménager un dressing sous votre escalier. Même s’il s’agit plutôt d’un mini-dressing, c’est toujours un espace supplémentaire gagné. L’astuce, c’est d’éviter les meubles standards qui ne vous permettront pas d’exploiter les moindres recoins de votre espace sous-escalier. C’est souvent un espace très pratique pour ranger vos accessoires (ceintures, lunettes, sacs, foulards, chapeaux…). Vous pouvez finaliser vos tenues avant de sortir et vous débarrasser de votre sac et de vos chaussures, quand vous rentrez chez vous.

Les avantages de l’aménagement sous-escalier
Tout d’abord, cet aménagement permet de gagner de l’espace, c’est son principal avantage. Grâce au rangement sous-escalier, vous désencombrez votre logement. Et même si vous décidez d’y installer une étagère décorative, au moins vous allez exploiter cet espace perdu jusque-là pour décorer votre intérieur. De plus, il permet de combler le vide sous l’escalier. Au lieu d’y poser un mobilier quelconque, vous faites un véritable aménagement qui vous permet de personnaliser et valoriser votre logement.
Conçu spécialement pour vous, le rangement va se marier harmonieusement avec la décoration de la pièce. Avec des matériaux et finitions de qualité, vous allez donner de la valeur à votre décoration d’intérieur.

 

Quand vous créez un espace aménagé sous votre escalier, vous devez faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement au style de votre maison. Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs styles pour vos placards sur-mesure. Vous pouvez expérimenter avec les textures et les finitions afin de créer un très bon rendu.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le bois pour un style scandinave, bohème ou rustique. Dans un décor minimaliste, moderne ou design, vous pouvez utiliser des matériaux comme le verre et le métal. Les poignées et les finitions vont apporter une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur.

Le rangement peut être ouvert ou fermé, selon vos préférences. Si vous voulez y aménager une étagère ou un dressing, vous pouvez opter pour un modèle fermé avec des portes design coulissantes. Par contre, sachez que les étagères ouvertes sont maintenant très tendance. Attention toutefois, car il est indispensable de les tenir parfaitement rangées.

Les placards équipés de portes battantes avec poignées invisibles sont aussi parfaits pour un décor minimaliste. Choisissez bien la couleur du rangement pour qu’elle se glisse parfaitement dans le style de la pièce. Pour une décoration élégante, misez sur le blanc et le noir. Les tons pastel apportent aussi une certaine douceur à la décoration. Mais pour donner du peps à la décoration, il n’y a rien de mieux que les couleurs vives comme le rouge et le violet.

D’autres façons d’optimiser l’espace chez vous
Pour optimiser l’espace, vous devez miser sur les aménagements sur-mesure. Que ce soit pour un dressing ou une étagère, les installations sur-mesure vous permettent d’exploiter au mieux l’espace disponible. D’ailleurs, cette solution n’est pas uniquement valable pour le sous-escalier. Elle peut être adoptée pour tous les recoins de la maison, tant dans la chambre à coucher que dans la cuisine.

Vous pouvez aussi aménager de véritables coins fonctionnels sous l’escalier. Par exemple, il est possible de transformer le sous-escalier en petit bureau ou en coin lecture. Il est conseillé de commander une bibliothèque qui intègre une assise pour vous détendre en lisant un bon livre.

Quand vous aménagez un rangement sous-escalier ou dans un autre coin de la pièce, misez sur les installations multi-usages. Optez pour un dressing qui comporte un siège où vous pouvez vous prélasser et des petites étagères pour ranger vos livres préférés. Il est même possible d’ajouter quelques accessoires de décoration et un tapis pour un espace plus cosy et stylé. Un bel aménagement sur-mesure et 3-en-1, idéal pour gagner de la place dans un appartement ou un studio. Notez que les aménagements 2 ou 3 en 1 sont aujourd’hui tendance, même dans les grandes maisons, alors foncez !

spot_img