Le guide pour l’achat de son premier skate

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Se mettre au skate une excellente idée mais savez-vous quelle planche de skate vous devez choisir ? Existe-t-il différentes tailles de skates ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne planche à roulettes ?

Lorsque l’on commence à faire du skate mais que l’on n’y connaît pas grand-chose, il n’est pas toujours facile de choisir son premier skate, surtout avec le nombre important de possibilités qui s’offrent à vous.

Et que dire de tous ces accessoires ? Faut-il tous les prendre ? Comment les sélectionner ?

 

 

Anatomie du skate
Commençons par le début comme si vous étiez dans un cours de skateboard, c’est-à-dire apprenons de quoi se compose une planche de skate ?

Il y a plusieurs éléments :

La planche en elle-même (certains appellent cela le planchon),
Une paire de trucks pour skate,
Des roulements de skateboard,
Des roues qui viendront se fixer sur les roulements et les trucks,
Et enfin le grip qui recouvre la partie supérieure du skate.
Les styles de planche
Bien évidemment – et ce serait trop facile – il n’y a pas qu’un seul type de skateboard mais plusieurs qui vont correspondre à vos envies et à vos centres d’intérêt.

Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez demander à un vendeur dans un magasin spécialisé en skateboard, demander l’avis d’un skateur expérimenté ou encore à votre prof si vous suivez des cours de skateboard.

On pourra alors vous orienter vers telle planche selon votre taille et l’utilisation que vous désirez en faire.

En résumé, on estime qu’il existe trois grands types de skates :

Le longboard : c’est une planche parfaite pour les débutants et pour faire de longues distances car elle est plus aisément maniable. Elle est plus grande, il est donc plus facile de se tenir en équilibre, surtout au début. En revanche, ce type de planche ne se prête pas du tout aux acrobaties et vous aurez bien du mal à faire des figures avec. Cette planche est celle des “tontons skateurs” californiens dans les origines et l’histoire du skate.

 

 

La planche classique : on la reconnaît à son extrémité fine et effilée qui offre la possibilité de faire des ollies et des figures (slides, flips, grabs…). Cette planche se manie aussi très bien et elle vous permet de vous déplacer rapidement même s’il vous faudra vous entraîner pour trouver votre équilibre au départ. Pour ceux qui veulent essayer de rouler dans un « half-pipe », c’est la planche idéale.
La planche personnalisée : cette planche est souvent conçue par l’utilisateur à partir de diverses pièces séparées. Ce sont les skateurs expérimentés qui les utilisent le plus car ils n’hésitent pas à personnaliser les roues, les trucks, la planche en elle-même ou encore les roulements.
Les différentes planches de skate classiques
Quand on parle de planche classique, il existe des différences :

La planche Popsicle : c’est la forme la plus utilisée pour le street et en park. Le nose et le tail (le nez et la queue donc l’avant et l’arrière) ont la même forme. Ainsi, vous pouvez rider en switch facilement.

La planche Shaped Decks : leur forme n’est pas uniforme contrairement aux planches Popsicle. Leur nose ou leur tail ont des formes particulières plus angulaires, pointues ou façonnées différemment. Ce ne sont pas des planches conseillées aux débutants.

Le cruiser : ce sont des skates “ready to go”. Vous pouvez directement les utiliser. Ils sont parfaits pour se déplacer d’un point A à un point B. Ses roues sont molles. Nous les conseillons uniquement si vous ne souhaitez pas faire de figures avec.
Choisir la bonne longueur de planche à roulettes
Lorsque vous choisirez votre skate, prenez garde également à sa longueur et largeur en fonction de votre taille et de votre pointure.

La pointure décide de la largeur de la planche :

31,5 à 36 : entre 7 et 7.25 pouces,
36,5 à 39,5 : entre 7.625 et 8 pouces,
40 à 42 : entre 7.875 et 8.125 pouces,
42,5 à 43,5 : entre 8 et 8.375 pouces,
44 à 45,5 : entre 8.125 et 8.5 pouces,
46 et plus : entre 8.375 et 8.625.
Votre taille décide de la longueur de votre planche de skateboard :

Moins de 1 mètre : moins de 28 pouces,
Entre 1 mètre et 1,40m : entre 28 pouces et 30.5 pouces,
Entre 1,40m et 1,75m : entre 30.5 pouces et 31.875 pouces,
Entre 1,75m et 1,90m : entre 31.875 pouces et 32.25 pouces,
Au-dessus d’1,90m : plus de 32.5 pouces.
N’hésitez pas à essayer votre planche dans le magasin pour savoir si elle vous correspond.

Les caractéristiques d’une bonne planche pour débuter
Devant la grande variété de skates qui s’offre à vous, voici quelques conseils et caractéristiques d’une bonne planche quand on est débutant.

Si vous réussissez à réunir au moins 3 ou 4 points de cette liste non-exhaustive alors vous aurez entre les mains un produit de bonne qualité qui vous permettra de faire vos premiers pas (ou vos premiers sauts, selon vos envies) :

Votre skate doit être passe-partout, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être trop spécialisé dès le départ. N’investissez pas dans un longboard dès le départ, ni dans un « Cruiser » ou encore dans un « Penny » car ces planches ne sont pas standards et vous risquez de prendre de mauvaises habitudes pour pratiquer le skate, même si vous suivez des cours de skateboard.
Une planche traditionnelle est une planche qui offre un excellent compromis entre maniabilité, souplesse et résistance.

Quel prix pour un premier skate ?
Votre skate doit être accessible sur le plan financier : inutile de vous ruiner et d’acheter une planche de marque ou même d’avoir des accessoires hors de prix. En tant que débutant, vous ne savez pas encore identifier vos besoins et vous ne savez pas apprécier les spécificités d’un matériel haut de gamme. En même temps, n’achetez pas non plus une planche en premier prix, notamment dans une grande surface car elle risque de ne pas rouler, de ne pas aller droit, d’être molle ou d’avoir son grip qui se décolle.

Votre skate doit être homogène : cela signifie qu’il ne sert à rien d’avoir des super roulements ou des trucks d’enfer si votre grip est tout abîmé ou si votre planche est d’une piètre qualité. Veillez à ce que tout soit cohérent.

Votre skate doit être solide et léger : en effet, même si au départ, vous allez davantage apprendre à vous déplacer avec, vous allez rapidement passer aux premières figures comme les sauts de marches, sauts d’obstacles, demi-tours sur les roues arrière, etc. Il est important que votre planche soit la plus maniable possible, c’est-à-dire pas trop large, avec de petits trucks et des roues de taille moyenne. N’oubliez pas que, pour commencer, vous devez avoir la place de poser vos deux pieds. Inutile d’acheter un mini-skate à vos débuts !
Enfin, votre skate doit être à votre taille : comme pour une guitare ou un violon, il existe une taille de skate selon votre gabarit, vous ne pourrez pas glisser sur une planche conçue pour les petits gabarits comme sur les grands. Cette taille s’exprime en pouces. La largeur d’une planche de skate varie habituellement entre 7.5 pouces (19 cm) et 8.25 pouces (21 cm). Pour ce qui est de la longueur de la planche, les dimensions oscillent entre 29 (73,6 cm) et 33 pouces (84 cm).
Si vous avez envie de faire du skate entre amis, une planche de 8.25 pouces suffit amplement. Pour ceux qui veulent faire du skatepark, une planche entre 8 et 8.25 pouces convient.

Enfin, pour ceux qui veulent faire du skate dans la rue (« faire du street »), une planche entre 7.25 et 8 pouces convient mieux.
Toutes ces tailles sont plutôt orientées pour les adolescents et les adultes.

spot_img