Alors qu’il ne reste plus que quelques centaines de mètres aux coureurs du Tour de France pour boucler la deuxième étape de cette édition, le Français de l’équipe Cofidis lance une attaque dévastatrice et part tout seul pour empocher sa première victoire d’étape sur la Grande Boucle. Un véritable exploit pour le natif de Lyon, qui a connu quelques soucis de santé par le passé et les choses auraient pu s’arrêter bien avant cette belle victoire.
Par le passé, Victor Lafay n’a pas été épargné par les problèmes et notamment lorsqu’il était encore tout jeune. Gêné pendant deux ans par un problème qui l’empêche de performer. En effet, le Français a eu une excroissance osseuse au fémur, ce qui va nécessiter une intervention chirurgicale.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul souci de santé du jeune homme, qui a également connu une année 2022 compliquée, mais cette fois-ci pour une toute autre raison. Si les tests anti-Covid s’avèrent tous négatifs, le Lyonnais est persuadé de souffrir d’un Covid long, comme nous l’apprend Le Parisien.
Pas de forces, et puis impossible de respirer
Une maladie qui a touché des millions de personnes, mais qui a persisté chez certains et d’après Victor Lafay, cela l’a empêché de respirer correctement au moment de faire des efforts intenses. Un problème qui l’aurait notamment contraint à l’abandon lors de l’étape de l’Alpe-d’Huez lors du Tour de France 2022. “Pas de forces, et puis impossible de respirer. J’en ai parlé dans le peloton, il y en a beaucoup qui ont ça”, expliquait-il l’an dernier. Malheureusement pour lui, le Covid le frappe encore, cette fois-ci au printemps dernier et cela aurait d’ailleurs pu remettre en cause sa participation à la Grande Boucle. Dernière galère, mais pas des moindres, le sportif s’est séparé de sa copine, ce qui a forcément dû lui mettre un coup au moral.
Des problèmes en tout genre pour Victor Lafay, mais tout cela est bel et bien derrière lui aujourd’hui, après sa superbe victoire à San Sebastian !