Les 39ème Victoires de la Musique auront lieu le 9 février 2024 en direct de la Seine Musicale. A un mois du grand show, la liste des artistes, albums et chansons en compétition est divulguée.
Ce soir-là, une trentaine d’artistes se succédera sur scène en direct sur France 2 afin de dresser la rétrospective d’une année 2023 riche pour l’industrie musicale. L’émission, animée par Léa Salamé et Cyril Féraud, sera retransmise en simultané sur France Inter, afin que le grand public puisse suivre dans les meilleures conditions cette soirée exceptionnelle. Il y a un an, Orelsan avait signé un triplé historique et Calogero, alors président d’honneur de la cérémonie, avait laissé un vibrant appel aux acteurs professionnels du secteur.
Quelques nouveautés viennent en effet bouleverser les nominations de ce cru 2024, annoncé comme « une refonte ». À commencer par le retour d’une catégorie consacrée justement aux jeunes artistes : celle de la Révélation scène. Décerné de 2001 à 2020, ce prix fait son retour pour mettre en exergue la vitalité du milieu du spectacle, qui a pleinement repris ses droits après des années compliquées par la crise sanitaire. Dans cette catégorie, Zaho de Sagazan, Julien Granel et Meryl sont en lice. On en retrouve deux du côté des révélations féminines : Zaho de Sagazan, Meryl ou Adèle Castillon sera sacrée dans un mois à la Seine Musicale. Comme leurs homologues masculins Nuit Incolore, Aime Simone et Yamê, ces jeunes talents auront l’opportunité d’interpréter en direct l’une de leurs chansons pour faire découvrir leur univers artistique au grand public.
Et cette année, la grande favorite se nomme… Zaho de Sagazan ! La sensation française fait la course en tête avec pas moins de cinq nominations, tandis que Vianney, Louane, Pierre de Maere, Jain, Meryl et Etienne Daho en compte deux. Comme il est de coutume, des trophées additionnels seront sans doute remis au cours de la route pour compléter les neufs catégories (élargies à quatre ou cinq nommés pour certaines) et ainsi former le palmarès définitif. A noter que cette édition 2024 est régie par l’implantation d’un nouveau système de votes avec un jury composé de 32 personnes (artistes, producteurs…) appelé à établir sa sélection lors du second tour, et non l’ensemble du collège de votants, qui comptait 882 membres. Seule la catégorie de la Chanson originale est ouverte aux votes du public, qui peut dès à présent se mobiliser pour SDM (“Bolide allemand”), Clara Ysé (“Douce”), Pierre de Maere (“Enfant de”), Zaho de Sagazan (“La symphonie des éclairs”) ou Louane (“Secret”). « Ça va rassembler les fans de Juliette Armanet et Michel Sardou » promet Léa Salamé.
Les nommés aux Victoires de la Musique 2024
Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
“À 2 à 3” – Vianney
“J.000.$” – Josman
“La symphonie des éclairs” – Zaho de Sagazan
“The Fool” – Jain
“Tirer la nuit sur les étoiles” – Étienne Daho
Chanson originale
“Bolide allemand” – SDM
“Douce” – Clara Ysé
“Enfant de” – Pierre de Maere
“La symphonie des éclairs” – Zaho de Sagazan
“Secret” – Louane
Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
Shay – “Commando”
Juliette Armanet – “Flamme”
Zaho de Sagazan – “La symphonie des éclairs”