En plus de son rôle de coach dans “The Voice”, Vianney est le parrain du Téléthon 2023.
Omniprésent à la cérémonie des NRJ Music Awards vendredi soir, où il est reparti bredouille malgré cinq nominations, le chanteur a également publié son nouvel album “A 2 à 3”, composé de duos et trios. Le musicien et papa y partage le micro avec Zazie, Ed Sheeran, MIKA, Kendji Girac, Jean-Louis Aubert, Gims, Mentissa ou encore Florent Pagny sur “Un homme”. « Elle lui va bien, je trouve » lance-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours en évoquant ce duo avec l’artiste qui se bat contre un cancer du poumon : « Je trouvais ça bien qu’il chante ces mots, avec ce qu’il venait de traverser. Et je lui fais aussi parler de sa résilience et de sa capacité à se relever. Florent, c’est ça, tout le temps. Là, il y a le cancer qui cristallise tout, mais il a aussi connu les traversées du désert, qu’il a domptées et transformées en or. C’est un guerrier ». Au cours de l’entretien, l’interprète de “Comment on fait” évoque tour à tour son rôle de père, sa volonté d’arrêter les tournées ou sa joie d’être toujours coach de “The Voice”.
Aussi, Vianney évoque un autre sujet qui lui tient à coeur. Après Pascal Obispo, M. Pokora ou Soprano, le chanteur est le parrain du Téléthon 2023, qui aura lieu le week-end du 8 et 9 décembre pour récolter des dons pour l’Association française contre les myopathies (AFM). Pour le chanteur, le sujet du handicap est « important » depuis « très longtemps » à ses yeux. « Ma famille me l’a transmis, avec une éducation très tournée vers ça, que ce soit en allant à Lourdes ou à l’école dans laquelle j’étais, avec des enfants trisomiques. C’était essentiel pour mes parents qu’on ait conscience de tout ça » explique-t-il, indiquant que ce sujet l’a touché encore plus en plein coeur grâce à une membre de sa famille : « Puis je me suis marié, et ma belle-mère était handicapée. Donc, dans ma vie, c’est comme si j’avais été préparé au monde du handicap, je le touchais d’encore plus près. C’était le pilier de notre famille ».
« C’était bouleversant de souffrance et de tout ce que ça réclame d’investissement, de disponibilité… Elle nous a quittés cette année. Ça a été terrible, et je veux que les événements les plus terribles, dans la mesure du possible, soient fertiles » poursuit-il avec émotion. La mort de sa belle-mère a énormément touché Vianney et l’a ainsi encore plus motivé à s’engager pour cette cause : « Son départ m’a donné une force incroyable pour m’investir aux côtés de ces familles et d’un organisme comme le Téléthon, qui fait vraiment bouger les choses. Ça aide et sauve des vies, ça change des destins. Mon éducation et mon deuil m’ont emmené là, et j’en suis fier ».