De retour avec le titre “Le bal” en duo avec Voyou, Vanessa Paradis est revenue sur sa collaboration avec Serge Gainsbourg en 1990, pour son deuxième album. L’artiste rappelle qu’elle a eu une “chance” inouïe de travailler avec le célèbre chanteur, et a aussi évoqué avec émotion sa relation avec Jane Birkin.
Elle partage actuellement le duo “Le bal” avec Voyou, un titre que les deux musiciens sont venus défendre sur le plateau de “C à vous” mardi soir. « J’ai tellement aimé son dernier album, je l’ai découvert avec cet album-là. Je l’ai vu à la télévision jouer une version arrangée autrement, j’ai trouvé ça magnifique. (…) C’est un petit joyau cette chanson, c’est merveilleux et c’était génial de pouvoir la chanter tout de suite » a déclaré l’interprète de “Joe le Taxi”, ne tarissant pas d’éloges sur son comparse chanteur et trompettiste. Au cours de l’interview, Vanessa Paradis est revenue sur sa mythique collaboration avec Serge Gainsbourg. En 1990, un an avant sa disparition, le célèbre artiste français rencontre la jeune chanteuse lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, où elle lui chante “La javanaise” durant une collégiale en son honneur avec Michel Sardou, Patrick Bruel et Laurent Voulzy.
De cette rencontre découlera le deuxième album de Vanessa Paradis, “Variations sur le même t’aime”, dont Serge Gainsbourg signera le texte des 11 chansons. « On n’était pas encore en studio, mais on avait déjà le projet de faire un disque ensemble » a rappelé Vanessa Paradis à la vision des images des Victoires de la Musique. Une collaboration qui a porté ses fruits puisque le disque se vend à plus de 400.000 exemplaires grâce au succès du single “Tandem”. Et ce même si, à l’époque, Serge Gainsbourg dira de sa comparse la célèbre phrase « Paradis, c’est l’enfer », cette dernière ayant refusé certains de ses textes. Mais aujourd’hui, Vanessa Paradis mesure le privilège de cette collaboration rêvée : « C’était fou… Quelle chance j’ai eue de vivre quelques mois à ses côtés, de partager le studio, partager des moments aussi chez lui… Et puis, il était très paternel, très doux, très élégant, tellement élégant ! Vraiment, c’était merveilleux. En fait, je crois que je ne réalisais pas à l’époque la chance que c’était de passer des mois à ses côtés et d’avoir un disque signé par lui. Je réalisais, mais pas autant qu’aujourd’hui ».
Au cours de l’émission, elle est également revenue avec émotion sur son lien avec Jane Birkin. En juin 2019, les deux artistes avaient partagé la scène pour chanter “La ballade de Johnny Jane”. « Il y avait ce moment absolument magique. On avait répété avant en loge, juste guitare-voix. Au moment où elle entame la chanson, vous avez le corps entier qui s’est rempli de frissons parce que cette chanson est mythique, elle a traversé toutes les décennies » a rappelé avec tendresse Vanessa Paradis : « Et quand elle s’est mise à la chanter… C’était Jane, la voix de Jane. C’était fou de l’entendre, j’essayais de pas la regarder parce que ça m’a bouleversé ! ». Vanessa Paradis participera d’ailleurs au concert hommage à Jane Birkin organisé le 3 février prochain à l’Olympia, sept mois après sa disparition.