À l’échelle du sport, Tony Estanguet est une véritable légende. Après Sydney et Athènes en 2000 et 2004, il remporte sa dernière olympiade à Londres en 2012, avant de prendre sa retraite. Ajoutez à cela trois titres de champion du monde, le spécialiste du canoë monoplace slalom a tout gagné. Cerise sur le gâteau, l’homme de 45 ans a également été porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
Aujourd’hui, il incarne la délégation française en charge des Jeux olympiques de Paris 2024 puisqu’il est président du comité d’organisation. Un rôle majeur et une pression de tous les instants tant les enjeux sont importants. C’est pour ça que l’ancien sportif n’hésite pas à retourner chez lui, du côté de Pau, dans le Béarn, l’endroit où il est né. C’est dans cette région que vivent ses enfants et notamment son fils aîné, Titouan. Le jeune homme de 16 ans est en train de perpétuer la tradition familiale en suivant les traces de son père, mais également de ses oncles et de son grand-père en se spécialisant lui aussi dans le canoë-kayak.
Et à entendre Tony Estanguet, son fils a visiblement toutes les qualités pour devenir un grand champion à l’avenir. “Il est plus rapide que moi à son âge”, admet le triple médaillé olympique, qui est également père de deux autres enfants aux prénoms originaux. Déjà vice-champion d’Europe par équipes, Titouan Estanguet vient tout juste de remporter la médaille de bronze par équipes aux championnats du monde. De quoi laisser imaginer de très belles perspectives pour l’avenir et pourquoi pas voir un deuxième Estanguet inscrire son nom au tableau des médailles des Jeux olympiques dans les années à venir !