Alors qu’ils viennent de sortir leur nouvel album “Hackney Diamonds”, les Rolling Stones voient un de leurs plus grands tubes dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify. Et battre un record absolu d’ancienneté !
Les Rolling Stones reviennent dans les bacs avec “Hackney Diamonds”, premier album de chansons originales depuis “A Bigger Bang” en 2005.
Compte tenu de l’aura des rockeurs, l’album vient d’entrer numéro un des ventes en France et connaît un succès similaire dans le monde, et le public se replonge en simultané dans la longue discographie des pierres qui roulent.
Les Stones comptent 27,9 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et voient pour la première fois un de leurs titres dépasser la barre du milliard d’écoutes sur la plateforme de streaming. Etonnemment, ce n’est ni “(I Can’t Get No) Satisfaction”, “Start Me Up” ou “Sympathy for the Devil” qui a le droit à cet honneur mais… “Paint It, Black” ! Chanson mythique de rock psychédélique avec sa fameuse mélodie au sitar jouée par Brian Jones, le single est sorti en mai 1966 sur l’album “Aftermath” et s’est installé à la première place des charts britanniques et américains. Au fil des décennies, il s’est donc imposé comme un des classiques des Rolling Stones, tout en résonnant dans de nombreux films et séries comme “Full Metal Jacket”, “L’avocat du diable”, “Westworld” ou “Mercredi”.
Avec ce titre, les Rolling Stones entrent dans l’histoire puisque “Paint It, Black” devient la plus ancienne chanson à franchir le cap du milliard d’écoutes sur Spotify. Ils dépassent “Bohemian Rhapsody” de Queen (1975) qui détenait jusqu’alors ce titre. Les autres morceaux les plus écoutés du groupe sur Spotify sont “(I Can’t Get No) Satisfaction” (637 millions), “Start Me Up” (557 millions) et “Gimme Shelter” (539 millions). Si “Paint It, Black” a traversé les époques, une question subsiste sur la présence d’une virgule dans le titre, changeant sa signification. « Ne me demandez pas à quoi sert la virgule du titre, il faut poser la question à Decca » avait rétorqué à l’époque Keith Richards, tandis que certains militants noir-américains avaient crié au racisme au vu du titre.