“Take Care” de Drake fête ses 12 ans

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Rappeur le plus populaire de sa génération, Drake jouit toujours d’un succès commercial inégalé à ce jour, malgré des retours critiques plutôt inégaux. Pourtant, il avait dévoilé l’étendue de son potentiel artistique sur son grandiose deuxième album studio, “Take Care”, paru il y a douze ans jour pour jour. Un disque qui lui a permis de bâtir sa légende.

Au fil des années et des projets, Drake est peut-être devenu la plus grosse star de l’histoire du hip-hop. Fort de nombreux records, il est actuellement le chanteur le plus écouté de tous les temps, avec des chiffres toujours aussi exceptionnels sur les plateformes de streaming (83 millions d’auditeurs mensuels, 3ème artiste le plus écouté dans le monde). Et ce même si ses derniers projets ont bénéficié de retours plutôt mitigés d’un point de vue purement artistique, à l’instar de son dernier effort en date, “For All The Dogs”. Il faut dire que l’artiste canadien, 37 années au compteur aujourd’hui, avait pris l’habitude de mettre la barre sacrément haut au début des années 2010.

 

Le point culminant fût probablement la parution de “Take Care”, il y 12 ans jour pour jour, le 15 novembre 2011. Car la sortie de son premier album en 2010, “Thank Me Later” avait terriblement souffert de la comparaison “So Far Gone”, sa précédente mixtape dévoilée en 2009 qui lui avait quant à elle permis de s’établir comme l’une des jeunes pousses les plus prometteuses de la scène nord-américaine.
Dès les mises en ligne des premiers singles, “Headlines”, pourtant l’une des pistes les plus faibles du disque, et “Make Me Proud” avec Nicki Minaj, les avis sont dithyrambiques et tout le monde se languit de ce nouvel album. Une attente récompensée avec un projet splendide. Drake y revient à l’essence de sa proposition musicale et se révèle plus sincère et touchant qu’il ne le sera jamais par la suite. Sa musique, créée en étroite collaboration avec Noah “40” Shebib, son producteur attitré et véritable architecte des sonorités de “Take Care” (il est crédité 16 fois en tant qu’auteur et 14 fois comme producteur), est plus épurée. “Marvins Room”, enregistré dans le studio du même nom à Los Angeles, situé en plein Sunset Boulevard à Hollywood et fondé en 1975 par Marvin Gaye en personne, en est peut-être l’exemple le plus brillant. Mais l’artiste est toujours tiraillé entre ses contradictions.

 

Sur “Take Care”, Champagne Papi expose autant sa nouvelle notoriété, que sa réussite (financière, surtout), et ses déboires sentimentaux. À l’heure de l’avènement des réseaux sociaux, le rappeur se livre sans filtre : toujours aussi égocentré, il oscille entre autoglorification et mélancolie. Un tiraillement parfaitement illustré par cette pochette devenue iconique prise par Hyghly Alleyne, où l’on voit l’artiste canadien, la mine triste, dans un cadre somptueux, qui n’est autre que l’un de ses restaurants préférés de Toronto.
Mais au-delà du discours affiché, c’est bien au niveau musical que ce contraste est particulièrement prégnant. Sa formule, qui jongle plus ou moins habilement entre bangers rap et morceaux R&B suaves, est plus peaufinée que jamais. Et pour cause, Drake s’est pour l’occasion entouré de ce qui se fait de mieux en la matière pour ce disque paru sur le label Young Money de Lil Wayne – qui s’invite lui-même à trois reprises sur la tracklist (si l’on inclut la piste bonus “The Motto”) – alors sur le point de bâtir une véritable dynastie avec également Tyga et Nicki Minaj dans ses rangs, qui prennent eux aussi bien entendu part au disque (le remix bonus de “The Motto” pour le premier, “Make Me Proud” pour la seconde). L’alchimie entre Drake et son mentor de La Nouvelle-Orléans est toujours aussi efficace que sur leurs (nombreux) précédents featurings.
Mais quand on parle de R&B, qui plus est quand il nous vient tout droit du Canda, comment ne pas penser à The Weeknd ? En effet, celui qui était alors un jeune chanteur prometteur avec sa voix déjà exceptionnelle a lui aussi grandement contribué à cet énorme succès. Abel Tesfaye est mentionné à cinq reprises en tant qu’auteur et deux fois comme co-producteur, et est présent en duo sur “Crew Love”, pour l’une de ses premières collaborations particulièrement remarquées, qui contribueront à lancer son incroyable carrière, explosant aux yeux du monde entier aujourd’hui.

spot_img