La saison de Noël est ouverte, et c’est Mariah Carey qui le dit ! Alors, à un mois et demi des fêtes, les grandes chaînes françaises se sont déjà mises à diffuser de nombreux téléfilms de Noël, et même les fictions originales s’y mettent. Ainsi, TF1 dégaine ce soir “Superpapa”, réalisé par Sophie Boudre, avec Michaël Youn et Jenifer dans les rôles principaux.
L’histoire est simple et, certes, déjà vue : avant un départ pour un voyage scolaire, un parent accompagnateur fait faux bond et c’est Christophe (Michaël Youn) qui le remplace au pied levé. Le problème ? Il est totalement “control freak” et fait vivre un enfer à son fils Victor et son entourage depuis la mort de sa femme. Le corps enseignant – dont Marina, la charmante prof de SVT incarnée par Jenifer, va devoir le supporter, sauf que Christophe, qui rêve d’entendre les pensées de son fils pour mieux le comprendre, va justement voir son souhait se réaliser. Forcément, tout va se transformer en joyeux bordel !
Divisé en deux parties de 45 minutes, “Superpapa” ne brille pas d’emblée par l’originalité de son sujet, ce qui pourrait lui porter préjudice sur le papier, sauf que tout ce qu’il y a autour fait finalement tout son charme. Globalement, ce qui pourrait paraître cliché est balayé par une écriture juste et truffée de punchlines désopilantes, et l’ambiance colonie de vacances apporte un vrai vent de fraîcheur grâce à un casting très réussi. Il y a là un côté “Les bronzés font du ski” (toute mesure gardée) et “Nos jours heureux”, comme le confie Jenifer dans notre interview. Plus qu’un simple téléfilm de Noël, qu’il n’est pas vraiment d’ailleurs, ce sont les sujets abordés ici et là qui plairont sans aucun doute aux familles. Ainsi, les problématiques entre les parents et les ados, comme une communication difficile malgré de bonnes intentions ou le sujet bienvenu de l’amour pour tous, parleront à beaucoup, tandis que les seconds rôles, avec Virginie Hocq et Ludovik en tête, apportent un peu de piment et beaucoup de rires, grâce à un humour absurde qui vise très souvent juste. Il faut le préciser, Michaël Youn surprend dans le rôle de ce père invivable mais touchant, lui apportant deux facettes opposées mais complémentaires : celle du trublion, qui a fait connaître l’humoriste et comédien, et celui d’un homme au grand coeur.
De son côté, Jenifer aurait pu avoir du mal à exister à l’écran face à Michaël Youn, mais ce n’est finalement le cas. D’abord un peu timide, elle prend ensuite toute sa place, et on apprécie la voir évoluer dans la peau de cette professeure un peu perdue dans sa vie sentimentale, mais qui n’hésite pas à pousser quelques coups de gueule savoureux. L’alchimie entre Jenifer et Michaël Youn est d’ailleurs l’un des grands atouts de “Superpapa”. Plusieurs sourires sincères et fous rires difficiles à contenir paraissent parfois à l’écran, preuve que le tournage n’a pas été de tout repos.