Plus de 22 ans après sa sortie, le tube “Murder on the Dancefloor” de Sophie Ellis-Bextor cartonne dans le monde entier grâce à son utilisation dans le film “Saltburn”. La chanteuse anglaise se confie sur le succès soudain du morceau, découvert par une nouvelle génération.
Depuis quelques jours, Sophie Ellis-Bextor est aux anges. La chanteuse anglaise voit son titre “Murder on the Dancefloor”, irrésistible tube pop sorti en 2001, redevenir populaire aux quatre coins de la planète.
La chanson rythme la scène finale du film “Saltburn”, disponible sur Amazon Prime Video, dans laquelle on voit le personnage d’Oliver, joué par Barry Keoghan, danser frénétiquement, et totalement nu, au son du titre. Si le long-métrage d’Emerald Fennell avec Jacob Elordi et Rosamund Pike contient également des chansons d’Arcade Fire, The Killers, MGMT ou Pet Shop Boys, c’est bel et bien sur le hit disco-pop que le public a jeté son dévolu. Depuis la sortie de “Saltburn” sur Amazon Prime le 22 décembre, “Murder on the Dancefloor” a été écouté plus de 21 millions de fois sur Spotify, permettant à Sophie Ellis-Bextor de doubler ses scores : elle passe ainsi de 3,5 à 8,4 millions d’auditeurs mensuels. C’est actuellement la 22ème chanson la plus populaire de la plateforme de streaming !
La scène finale de “Saltburn” a également motivé les internautes (habillés cette fois-ci !) à la recréer sur un tas de vidéos devenues virales sur TikTok. On en compte près de 200.000 sur l’application au son du titre “Murder on the Dancefloor”. Même la chanteuse s’y est mise pour fêter le passage à l’an 2024 et sa vidéo compte aujourd’hui plus de 9 millions de vues. Le hashtag #MurderOnTheDancefloor a atteint quant à lui 59,1 millions de personnes. Tant et si bien que la chanson est revenue dans le top 40 au Royaume-Uni, pour la première fois depuis décembre 2001, en grimpant jusqu’à la huitième place. Et les premières estimations pour la prochaine semaine sont encore à la hausse puisqu’elle pourrait se classer quatrième désormais ! Un succès qui réjouit son interprète, comme elle le clame sur la BBC : « C’est vraiment magique ! Et pour être honnête, je ne pense pas en être encore totalement consciente ». Face au succès, le titre a été à nouveau envoyé aux radios françaises et un EP de remixes vient de sortir sur les plateformes de streaming.
L’artiste britannique de 44 ans, qui a sorti son dernier album “Hana” en 2023, se dit bluffée par ce retour au sommet « extraordinaire » de “Murder on the Dancefloor” : « C’est une chanson que je chante depuis plus de 20 ans, et j’aime toujours autant l’interpréter. J’adore la façon dont les gens réagissent quand je la fais en concert. Mais pour tous ceux qui la découvrent, c’est beau que cela crée de nouveaux souvenirs avec les gens ». Il y a quelques jours, elle s’était déjà confiée sur le succès de la chanson et notamment son utilisation dans “Saltburn”
Ce titre culte résonnera bien évidemment lors de son concert prévu au Bataclan à Paris le 5 mars prochain. “Murder on the Dancefloor” est le dernier d’une longue liste de chansons revenues au sommet grâce à un film ou une série. On peut notamment citer “Running Up That Hill” de Kate Bush, utilisé dans la saison 4 de “Stranger Things”, “Bloody Mary” de Lady Gaga grâce à “Mercredi” sur Netflix ou encore “Something In The Way” de Nirvana, parcourant “The Batman”.