Les années passent mais Mister You demeure un visage incontournable du rap français.
Dans un rap bouillonnant et en perpétuelle évolution avec l’émergence de nouveaux artistes, de nouvelles tendances musicales et de nouveaux codes, Mister You peine à trouver sa place. La faute à une proposition artistique pas toujours de bon goût, malgré l’omniprésence des figures de style avec sa plume très visuelle, et souvent dépassée en terme de sonorités. Ainsi, après une salve de projets qui peinent à fidéliser un public malgré quelques hits, sa productivité est revue à la baisse. Tout le monde ou presque n’attend plus grand chose du rappeur originaire de Belleville. Mais intrinsèquement trop talentueux pour limiter sa carrière à quelques succès précoces et éphémères, Younes Latifi – de son à l’état civil – va trouver le moyen de s’offrir un second souffle.
Celui-ci est rendu possible grâce à la saga “HLM”, pour “Hasta La Muerte”. Le premier volume de cette trilogie voit le jour en 2019 et connaît un succès modeste, mais déjà bien plus prometteur que les chiffres des derniers disques. Son featuring “Carnal” avec Lacrim permet de rappeler des bons souvenirs aux auditeurs, tandis que “Maghrébins” et “Ti amo” lui permettent d’accumuler les écoutes sur les plateformes de streaming. Ainsi, deux ans plus tard et après quelques nouveaux ennuis avec la justice, il réitère avec “HLM2”. Une bien bonne idée, puisqu’il réalise alors peut-être les meilleures performances de sa carrière. “La Costa”, morceau aux sonorités largement inspirées par la scène marseillaise, est un carton avec 36 millions d’écoutes sur Spotify. Le très efficace “La fragrance”, avec son ami S. Pri Noir, est également réussi avec plus de 20 millions de lectures, tout comme “Ça se fait pas” avec Jul (plus de 10 millions).
Un retour quasiment inespéré d’un point de vue commercial qui se poursuit aujourd’hui avec “HLM3”, dévoilé vendredi 10 novembre. Un vaste projet de 17 pistes qui compte pas moins de 14 collaborations avec d’autres artistes ! On retrouve notamment à nouveau Jul, S. Pri Noir et Still Fresh, mais aussi ISK ou encore – plus surprenant – Oxmo Puccino. Pour la promotion de ce nouvel effort, Mister You a misé sur ses titres solo : “Youkipedia” a servi de premier single, et c’est au tour de “El Tiburon” (le requin en français, ndlr) de prendre le relais. Cette piste dont la production est signée par Stef Becker vient d’être doté d’un nouveau clip pour l’occasion. On peut y découvrir Mister You, les cheveux longs, rapper face caméra en bas de grands bâtiments.