Deux ans et demi après la parution de son dernier disque “Haute fidélité”, sur lequel on pouvait retrouver les superbes “Maquillage bleu”, “Le train du soir” avec Pomme ou encore “Si tu ne pars pas ne dis rien” en duo avec Clara Luciani, l’auteur-compositeur-interprète de 48 ans revient serrer les coeurs sensibles en ce mois frais de novembre avec une nouvelle chanson baptisée “L’espoir”.
Un titre magnifique tout en simplicité et en élégance, qui laisse la part belle à la voix si reconnaissable du chanteur ainsi qu’à sa plume toujours aussi poétique – il est également un auteur reconnu avec notamment trois livres à son actif depuis 2017 – avec laquelle il n’hésite pas à se livrer sur sa vision du bonheur, entre amour, désir et nostalgie. Quelques jours avant cette sortie, il décrivait lui-même « cette chanson comme la première dun nouvel album » : « C’est une chanson mystérieuse que j’attendais depuis longtemps. J’espère que vous y trouverez un peu de lumière ». En effet, “L’espoir” est le premier extrait d’un nouvel effort prévu pour le premier trimestre 2024, produit et réalisé par Pierrick Devin et Louis Gabriel.
Raphaël a interprété “L’espoir” pour la toute première fois vendredi en direct des studios de RTL2, durant l’émission Le Double Expresso. « J’aime beaucoup cette mélodie, elle a comme une ligne claire, quelque chose de très particulier » a-t-il indiqué, heureux de proposer au public une nouvelle création. À propos de son nouvel album, il confesse que celui-ci devrait arriver en « mars 2024 » et qu’il « est fini et prêt »