Comme des millions de Français d’origine marocaine, c’est un véritable cauchemar que vit Rachida Dati depuis samedi matin…
Invitée par BFMTV à témoigner, la quinquagénaire a d’ailleurs livré des détails très difficiles. “C’est mon cousin qui m’a appelée. Ils nous ont appelés pour nous rassurer… Ils sont à Casablanca (…) Tout le monde a dormi dehors parce que des maisons sont fissurées parce qu’elles sont anciennes (…) Dans ma famille ils dorment tous dehors avec tout le quartier”, a-t-elle expliqué, bouleversée.
Avant de montrer des photos de bâtiments très endommagés. L’un d’entre eux, d’ailleurs, l’inquiète particulièrement. “Il y a la maison de mon père pour laquelle je suis en train de faire vérifier s’il n’y a pas des fissures parce qu’elle n’est plus habitée depuis son décès”, a-t-elle expliqué. Et d’expliquer, comme l’avaient fait Gad Elmaleh ou Arthur, eux aussi très touchés, qu’elle a pour projet de rejoindre assez vite son clan : “Je voudrais peut-être aller au Maroc pour voir ma famille et l’aider matériellement.”
Il faut dire que c’est également là-bas que se trouve la tombe de ses parents, décédés en 2011 pour sa maman, (quant à elle d’origine algérienne) et 2017 pour son père. Et c’est à travers ce triste souvenir que la maman de Zohra (13 ans), qui a “toute sa famille là-bas” a tenu à rendre hommage au pays et à tous ses habitants. “J’ai une pensée pour ces Marocains qui résistent, qui sont solidaires. Ce pays a cette grande vertu qu’est la solidarité, je le vois pour les décès, pour les épreuves, tout le monde est là. Moi, j’ai connu le décès de mes parents et je n’ai rien eu besoin de faire, j’ai été portée. Mes parents ont été enterrés au Maroc, j’ai été aidée, soutenue dans cette épreuve avec ma famille”, a-t-elle révélé.
A noter que sur Twitter, dès l’annonce de la catastrophe, elle avait demandé le vote d’une aide urgente pour le Maroc au Conseil de la ville de Paris, dont elle fait partie. Le gouvernement lui-même avait annoncé se tenir prêt à aider le Maroc en cas de besoin mais son offre n’a pas été acceptée pour le moment. Il a néanmoins annoncé que 5 millions d’euros seraient versés aux ONG qui luttent.