En septembre, le retour de la pluie et de la fraîcheur redonne des couleurs aux plantes asséchées par le soleil. Tomates, courgettes et aubergines sont encore bien présentes dans votre potager. Cette abondance de récolte ne doit pas faire oublier au jardinier la préparation des semis pour les futurs légumes hivernaux.
L’été se termine et avec lui les températures estivales. Il est encore temps de planter et semer un grand nombre de fruits et légumes. Préparez bien le sol en humidifiant le terreau et en ajoutant du compost ou de l’engrais.
En pleine terre, commencer vos semis de :
Epinards
Mâche (environ 10 cm de distance)
Navets
Laitues d’hiver (espacez vos semis de 30 cm entre chaque pied)
Fraisiers
Blettes
Carottes
Radis (15 à 20 cm de séparation)
Sous abri, vous pouvez commencer à semer :
Oignons blancs
Betteraves (environs à 2 cm de profondeur)
Chou-fleur
Choux (15 cm de profondeur et une distance de 50 cm)
N’arrosez-pas pendant les premières 24 heures. Puis humidifiez le substrat mais sans excès. Evitez le trop-plein d’eau. Soyez délicat : choisissez plutôt un arrosoir à bec fin ou à pomme fine.
Côté plantes aromatiques, vous pouvez semer :
Ciboulette
Estragon
Rhubarbe
Ciboule de Chine
Livèche
Romarin
Sarriette
Thym
Ces herbes aromatiques n’aiment pas les sols engorgés d’eau ou humide, il est préférable de rajouter du sable pour les aider à se développer correctement.
Que récolter dans votre potager en septembre ?
En septembre, votre potager regorge de tomates, courgettes, aubergines et poivrons. N’oubliez pas, si vous avez un surplus, qu’il est toujours possible de conserver ses légumes aux travers de bocaux, notamment de ratatouille.
Pour savoir si un fruit ou un légume est mûr, regardez son aspect, sa texture, sa taille et sentez son arôme.
Si votre récolte est trop abondante pour être consommée immédiatement, plusieurs techniques vous permettront de bien conserver ces fruits et légumes : bocaux, congélation, séchage…
Que faire dans son verger en septembre ?
Après les fortes chaleurs du mois d’août, votre verger vous donne un peu de répit. En effet les températures s’étant rafraîchie, votre verger est plus florissant que jamais, il ne vous reste plus qu’à récolter vos fruits et légumes.
Toutefois il convient de couper et désherber les feuilles trop importantes qui étoufferont vos plantes. Ainsi que de jeter les fruits pourris ou malade. Attention il ne faut surtout pas se servir de fruits malades comme compost.
C’est également le moment de :
Retirer les sacs antiparasite qui protègent vos fruits
Achever la taille en vert sur les poiriers et les pommiers : il s’agit de maintenir la forme de l’arbre en supprimant les nouvelles tiges qui partent du tronc principal et en raccourcissant les rameaux à la troisième feuille.
Arrosez les jeunes arbres fruitiers
Les périodes de forte chaleur et de sécheresse d’août sont passées. Septembre vous offre des nuits fraîches et des journées douces, ce qui donne un climat propice pour la plantation de nouveaux végétaux d’agrément.
Quelles fleurs planter en septembre ?
Les grimpantes à fleurs comme les clématites, glycine, vigne vierge
Les iris
Les bulbes à floraison printaniers comme les crocus, cyclamens coums, fritillaires, narcisses, perce-neige.
Et pour vos plantes d’intérieur ?
Pensez à surveiller le thermomètre extérieur pour ne pas que la température refroidisse vos plantes qui sont encore dehors. Il est temps de les mettre au chaud en prenant soin de les tailler, pour enlever les feuilles jaunies, abîmées par les insectes ou par la chaleur. au substrat.
Que faire sur votre balcon ou terrasse ?
Les plantes sur votre balcon ou terrasse ont peut-être manqué d’eau pendant vos vacances. Avant de vous en séparer, essayez de leur redonner vie en les plongeant dans une bassine d’eau (environ une demi-journée).
Si vos plantes ne peuvent être sauvées, penser à arracher les tiges mortes et à bien nettoyer les pots. Pour les plantes ayant survécu aux fortes chaleurs, taillez les pour obtenir une belle floraison l’année prochaine.