Pourquoi ne faut-il jamais couper les moustaches d’un chat ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Les moustaches du chat sont des poils faits de kératine, mais ils sont plus longs et plus durs que les poils normaux. En observant votre petit félin, vous verrez qu’il possède des vibrisses sur son nez, mais également au-dessus de ses yeux, sous le menton, les zones anales et sur ses pattes avant.

Les moustaches du chat ne sont pas seulement utiles, elles sont essentielles à la vie de votre animal de compagnie. Ces vibrisses sont liées au système sensoriel. Elles lui permettent de s’orienter dans l’espace. Si les moustaches passent, tout passe. Elles lui évitent également de se cogner, ce qui explique à quel point les chats sont agiles dans leurs déplacements la nuit. Ce sens du toucher permet aussi au chat de se déplacer en silence, ce qui est très pratique pour cet animal nocturne.

 

 

Autre avantage de taille, les zones où sont implantées les moustaches des chats sont très riches en terminaisons nerveuses. Elles permettent aux chats de capter les vibrations de l’air et ainsi de repérer au millimètre près la localisation de ses proies (ou du jouet que l’on vient de lancer).

Le chat utilise ses vibrisses pour se repérer dans l’espace et se déplacer, tout comme il utilise ses yeux, ses oreilles ou son odorat. Quand il saute d’une certaine hauteur, ses moustaches captent le frottement de l’air et lui permettent d’appréhender le mouvement dans l’espace. Associées à la proprioception, à la souplesse de la colonne vertébrale et à ses pattes, qui fonctionnent comme un ressort, les moustaches l’aident à retomber sur ses pattes. Lui couper serait comme vous attacher les deux pieds ensemble et vous demander de continuer à marcher normalement. Elles sont indispensables à son bon équilibre.

Si votre chat perd ses moustaches en quantité ou qu’elles se cassent, consultez votre vétérinaire, cela pourrait révéler une carence. Cependant, il arrive qu’une vibrisse tombe de temps à autre (ou plusieurs lors des mues de saison), et il n’y a rien de grave à cela. Elle repoussera sans gêner le chat dans ses mouvements. Idem si vous avez coupé les moustaches de votre chat par inadvertance, elles repousseront au bout de quelques semaines, mais, durant ce laps de temps, votre chat risque fort d’être très désorienté et d’avoir une démarche quelque peu pataude.

spot_img