Ouvert depuis dix ans à Stockholm, le musée ABBA est une véritable institution. Anecdotes, tubes, pièces reconstituées, costumes, karaoké…
Aller à Stokholm et ne pas visiter le musée ABBA, c’est comme se rendre à Paris sans monter à la Tour Eiffel. Impensable ! Il faut dire que, dès ses débuts explosifs, le mythique groupe a braqué les projecteurs sur la Suède, avant que cette pop venue du froid inonde le monde de ses talents, du hitmaker Max Martin à Avicii en passant par Zara Larsson, Tove Lo, Loreen ou Robyn. Ouvert depuis 2013 (déjà !) sur la superbe île de Djurgården, à quelques minutes seulement du centre-ville, le musée ABBA donne le ton dès l’extérieur. Les tubes mythiques du quatuor résonnent, alors qu’un tapis rose (et non pas rouge) accueille les visiteurs… qui peuvent d’ailleurs immortaliser le moment en mettant leur visage dans une photo grandeur nature représentant Björn, Benny, Frida et Agnetha. A l’intérieur, une fois le ticket scanné, le public est plongé dans une mini-exposition sur “ABBA Voyage”, le dernier album et le spectacle en hologrammes de la bande qui se joue à Londres depuis mai 2022.
Au sous-sol, les quatre lettres du nom ABBA brillent de mille feux sur le mur face à nous, avant qu’on entre dans une salle plongée dans le noir où un écran géant incurvé diffuse un court film retraçant la folie autour du quatuor… et que nous soyons nous aussi placés sous les projecteurs. L’immersion est totale ! Vient ensuite le moment de découvrir une pièce bucolique afin de découvrir les débuts de chaque membre, notamment dans la musique. Avec de vraies voitures de l’époque dans le décor ! Et ce sont d’ailleurs Björn, Benny, Frida et Agnetha en personne qui commentent toute la visite du musée dans nos oreilles grâce à l’audioguide. Un vrai plus. Cette première salle est l’occasion d’en savoir plus sur leur enfance, leur rencontre, leurs couples, et le lancement d’ABBA. Ce qui suit est encore plus palpitant puisqu’après les fameux téléphones pour évoquer leur véritable premier succès “Ring Ring”, place à “Waterloo”, et la victoire à l’Eurovision. Les costumes de scène sont exposés, tout comme la guitare en forme d’étoile, le tube résonne à plein régime grâce à la performance qui passe sur une télé, la médaille gagnée par ABBA trône dans une vitrine, et sur le mur, on peut même se plonger dans le planning jour pour jour de la bande durant leur épopée au concours. Avec des anecdotes croustillantes : problèmes de sons, rythme infernal, Agnetha qui tombe malade…. On apprend aussi que Björn n’a pas pu monter sur scène récupérer le prix car un vigile ne voulait pas le laisser passer, à cause de son accoutrement !
Ensuite, le musée nous dévoile plusieurs endroits cultes reconstitués comme le bureau de leur manager, la pièce où ils ont écrit et composé leur album suivant, et leur fameux studio d’enregistrement avec son impressionnante table de mixage. Chaque visiteur peut même tenter de mixer lui-même les tubes d’ABBA et essayer de reconstituer les titres originaux, ou encore prendre place dans une cabine d’enregistrement pour tester son talent vocal lors d’un karaoké sur “Gimme Gimme Gimme”, “Dancing Queen” ou “Waterloo”. La visite est on ne peut plus interactive et ludique. Enormément de photos de l’époque jonchent les murs (du sol au plafond), des produits dérivés sont exposés, leur loge de tournée est reconstituée avec tous les objets de l’époque, et même l’atelier de leur styliste nous est ouvert. Une autre pièce permet ensuite aux plus courageux de monter sur scène pour intégrer le groupe ABBA en tant que cinquième membre, et chanter autour des quatre hologrammes.
Clou du spectacle : une grande salle nous propose de découvrir toutes les tenues originales du groupe ABBA, alors que tous les vinyles et éditions rares sont dévoilés à leurs côtés, tout comme leurs multiples disques d’or ou de platine dans des vitrines. L’occasion de se rendre un peu plus compte de l’impact qu’a eu la bande en seulement quelques années d’existence, de 1972 à 1983. Pour finir, ce sont les projets de chaque membre qui sont mis en avant à travers plusieurs espaces dédiés, et il y a évidemment de quoi se plonger (trop brièvement) dans le film culte “Mamma Mia”, basé sur le musical qui fait son grand retour à Paris. Après 1h30 de visite, l’heure est venue de quitter ce joyeux royaume pop, plus riche qui n’y paraît. Sans oublier de faire un passage par la boutique ou par le restaurant.