Après huit ans d’absence, Olivia Ruiz revient avec un nouvel album baptisé La Réplique. Un nouveau projet musical dans lequel elle a créé un titre spécialement pour son fils Nino né en 2015 : Le sel. Interviewée par les journalistes , la chanteuse de 44 ans a expliqué pourquoi elle avait préféré mettre sur pause sa carrière médiatique.
“Les quinze premières années de ma carrière, je n’ai pas vu le jour. Après ma dernière tournée, À nos corps-aimants, on est rentrés lessives, avec mon fils. Il avait 3 ans et il avait passé les deux premières années de sa vie dans un tour bus. Pour moi, la séparation était inenvisageable, donc je l’avais emmené. Il a adoré cette vie, mais, la maternelle étant devenue obligatoire, j’ai décidé de m’offrir une pause pour le voir grandir. Je me suis autorisée ce luxe de décider de mon emploi du temps. J’étais aussi lassée de la routine sortie d’album-promo-tournée.” a-t-elle confié.
La marraine de l’association Moi & Mes Enfants pour les familles monoparentales a également révélé ce qu’elle avait fait pendant cette longue absence durant laquelle elle n’a pas chômé. En effet, elle a continué à donner des représentations de son spectacle Bouches cousues et a écrit deux romans La Commode aux tiroirs de couleurs en 2021 ainsi qu’Ecoute la pluie tomber en 2023.