Le 9 octobre dernier, Nicolas Sarkozy dînait au Restaurant de la Maison de l’Amérique latine, situé sur le Boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris et fondé en 1946 par le Général de Gaulle, en témoignage de reconnaissance pour le soutien apporté par l’Amérique latine à la libération de la France. Vêtu d’un costume bleu marine, le papa de Giulia – née le 19 octobre 2011 de son mariage avec Carla Bruni – était assis à la même table qu’un grand chef d’entreprise français, classé 28ᵉ plus grande fortune française en 2022.
A savoir Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de Fimalac et de Webedia, la société éditrice. C’est ce dernier d’ailleurs qui était à l’initiative de cette belle soirée, qui réunissait de nombreuses personnalités du monde des lettres, des arts et de la culture. Car il s’agissait d’un dîner consacré à La Revue des Deux Mondes, une revue de littérature fondée en 1829 – c’est l’une des plus anciennes publications périodiques encore en activité en France -, rachetée par l’homme d’affaires en 1991.
Les membres du cercle de la Revue des Deux Mondes étaient donc eux aussi conviés à cet événement. Cette soirée était également l’occasion pour Nicolas Sarkozy d’apporter quelques exemplaires de son nouveau livre Le temps des combats, paru le 19 août dernier aux éditions Fayard et dans lequel il revient sur cette période durant laquelle il était le président de la République française.