De nombreuses stars américaines n’ont pas fait le déplacement en Italie pour la 80ème édition de cet événement emblématique du 7ème art, qui s’est achevé le samedi 9 septembre 2023.
La grande absente de la cérémonie de clôture de la Mostra de Venise fut sans aucune contestation possible la comédienne Emma Stone. La tête d’affiche du film culte La la land était retenue aux États-Unis en raison de la grève que le syndicat des acteurs, et celui des scénaristes, livrent aux grands studios de cinéma et aux plateformes de streaming depuis de nombreuses semaines. L’actrice n’a ainsi pas pu assister au sacre du film baptisé Pauvres créatures. En effet, c’est ce long-métrage qui a reçu le précieux Lion d’or de la Mostra de Venise.
Décrit comme étant une sorte de Frankenstein au féminin, ce film met justement en scène Emma Stone dans le rôle principal, qui incarne à l’écran une créature candide en train de réaliser son éducation sentimentale et sexuelle. Selon les propos du réalisateur de ce long-métrage, Yorgos Lanthimos, cette “créature incroyable n’existerait pas sans Emma Stone, une autre créature incroyable”. Le cinéaste grec a donc reçu le précieux trophée de la Mostra de Venise sans son actrice vedette, qui est également l’une des productrices de ce long-métrage. Parmi le reste du palmarès, le jury du festival a adressé un pied de nez à la politique d’extrême-droite menée par le gouvernement italien. Ainsi, plusieurs prix ont été décernés à des films qui dénoncent le sort réservé aux migrants par l’Europe.
Par exemple, le cinéaste polonais Agnieszka Holland a reçu le prix spécial du jury pour le film Green Border. De son côté, le comédien sénégalais Seydou Sarr a décroché le prix du meilleur espoir pour son rôle dans le film Moi, Capitaine, où il incarne un jeune migrant qui traverse la Méditerranée pour rejoindre l’Italie. Le réalisateur de ce long-métrage, Matteo Garrone, a d’ailleurs remporté le Lion d’argent pour son travail sur ce film. Pour sa part, la comédienne Cailee Spaeny a reçu le prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans le biopic de Sofia Coppola consacré à Priscilla Presley. Peter Sarsgaard a quant à lui obtenu le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film Memory