Le 20 octobre dernier avait lieu l’élection de Miss Franche-Comté 2023. C’est la jolie Sonia Coutant qui a été élue ce soir-là devant environ 1500 personnes et qui représentera donc cette région lors de la prochaine cérémonie Miss France. Elle est âgée de 24 ans et mesure 1m72. Sonia souhaitait “se frayer un chemin parmi les femmes fortes et inspirantes par leur parcours en restant simple et humble”.
Sonia Coutant a estimé avoir un parcours pour le moins “atypique”. Et pour cause, elle a été gendarme pendant un temps avant de devenir aide-soignante dans un Ehpad. Un changement de carrière radical effectué dès lors qu’elle a su qu’elle était atteinte d’endométriose. Une maladie qui touche une femme sur dix qu’elle parvient à “surmonter et qui lui a permis de trouver sa vocation”.
“À toi l’endométriose qui m’a volé un peu de ma féminité, qui m’a parfois fait sentir comme un rat dans un laboratoire, aux quelques traces que tu m’as laissées. Le chemin a été long mais grâce à toi, j’ai trouvé ma voie”, avait-elle écrit sur Instagram l’été dernier.
Après son sacre, le tourbillon médiatique a débuté pour Sonia Coutant. Et pour le Progrès, elle déclarait justement vouloir faire de l’endométriose l’un de ses combats
Sonia Coutant fait donc officiellement partie des 30 candidates en lice pour le titre de Miss France 2024. Après leur voyage préparatoire en Guyane, elles se disputeront la couronne le 16 décembre prochain au Zénith de Dijon.