Mika sortira son nouvel album “Que ta tête fleurisse toujours” le 1er décembre. Après le single pop “C’est la vie”, le chanteur britannique nous ramène dans les années 80 avec “Apocalypse Calypso”.
La grande nouvelle est tombée : c’est le 1er décembre que Mika publiera son nouvel album “Que ta tête fleurisse toujours”, intégralement écrit et interprété en français.
« Vous allez vraiment rentrer dans ma tête et ma vie par rapport à ma relation avec la France. C’est le début de ma vie, c’est ma jeunesse, mon enfance, un certain challenge et aussi la mort de ma mère. Cette part importante de ma vie, je ne voulais pas l’exprimer en anglais. Et je dois le dire, en créant ce disque, je ne me suis jamais ennuyé » confie celui qui redeviendra coach dans “The Voice” en 2024, aux côtés de Zazie, Bigflo & Oli et Vianney.
Pour confectionner ce disque dans la langue de Molière, l’artiste britannique d’origine libanaise tenait à conserver les imperfections qui font son petit charme
Ainsi, Mika a co-écrit l’intégralité des chansons de l’album “Que ta tête fleurisse toujours” dont le premier single “C’est la Vie”, qui cache derrière ses airs festifs un sous-texte très touchant sur sa mère Joannie, disparue en 2021.
« La création aide tout le monde, je pense. Même si ça n’a pas volonté à être grandiose, même si ça sort d’une manière très intimiste et personnelle, cette idée de la créativité, ça veut dire qu’il y a des neurones qui sont en train de travailler et qu’il y a des associations qui se forment. On se sent plus… libéré » analyse le chanteur de 40 ans, qui a récemment créé en Italie son propre atelier de création pour élaborer les décors, les visuels et les tenues de sa prochaine tournée “Apocalypse Calypso”. Coup d’envoi prévu à Bordeaux le 1er mars 2024 !
“Apocalypse Calypso”, c’est aussi le nom d’une des 12 pistes de l’album, qui sera édité aux formats CD et vinyle. Et pour célébrer l’ouverture des précommandes, ce titre délicieusement 80’s se dévoile au public. « Tant que l’on s’enlace on existe, on se rend immortels devant l’apocalypse / En faisant l’amour on résiste / Regarde-moi, prends-moi la main » y scande Mika d’une voix enjôleuse sur une mélodie nappée de synthés produite par Marso et Renaud Rebillaud, derrière les tubes de Kendji Girac ou Amir. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si le morceau fait office de capsule temporelle, puisqu’il est co-composé par Matthieu Reynaud du groupe Videoclub et Carla de Coignac. Prêt à succomber à la tentation et à ses désirs, Mika, « sensuel à mort », ose même quelques paroles charnelles comme « Quoi qu’ils en pensent des conséquences, tes fesses, elles dansent » ou « On brûle, la braise, une bulle, on b*ise ». A jauger le vocabulaire choisi, y aurait-il une double lecture sur la sexualité et la religion ?
Ce nouvel extrait planant confirme en tout cas la direction musicale du prochain album de Mika, qui le décrit lui-même comme un disque « très pop, très mélodique, extrêmement joyeux » mais aussi « très intimiste ».
« Ce n’est pas une intimité qui est morose ou mélancolique du tout. C’est large, c’est libre » assure le feu-follet. Dans le clip pétillant de “Apocalypse Calypso”, le chanteur apparaît avec des ailes dans le dos, tel un ange écrasé par un globe terrestre aux allures de boule à facettes. Ce clip a d’ailleurs été tourné dans l’atelier de son ami, l’artiste et sculpteur Job : « Son atelier est un pays des merveilles secret à partir duquel il crée des oeuvres d’art que l’on retrouve dans les musées et galeries du monde entier. (…) Pour la première fois, il m’a ouvert les portes de son incroyable atelier et m’a permis de tourner mon nouveau clip pour Apocalypse Calypso. C’était comme avoir le droit de jouer dans un magnifique monde parallèle psychédélique ».