Un week-end catastrophique pour Mégalopolis
Le dernier film de Francis Ford Coppola, Mégalopolis, a connu un démarrage difficile aux États-Unis, ne rapportant que 4 millions de dollars pour son premier week-end. En comparaison, le film d’animation Le Robot Sauvage de DreamWorks a généré 35 millions de dollars, se positionnant nettement en tête du box-office.
Des prévisions alarmantes
Les attentes initiales pour Mégalopolis étaient déjà faibles, prévoyant un lancement entre 5 et 7 millions de dollars. La performance réelle du film dépasse ces prévisions sombres et soulève des questions quant à l’avenir du projet, dont le budget avoisine les 120 millions de dollars. L’échec financier est désormais une réalité pour Coppola, après une longue période de développement.
Comparaison avec d’autres projets
Pour situer l’ampleur de ce revers, on peut comparer Mégalopolis à un autre projet autofinancé, Horizon de Kevin Costner, qui, bien que n’étant pas un succès fulgurant, a tout de même démarré avec 11 millions de dollars. À l’inverse, la performance de Mégalopolis soulève des inquiétudes quant à sa viabilité commerciale.
Alors que Le Robot Sauvage s’impose grâce à des critiques élogieuses et surfant sur les succès passés du cinéma d’animation, Mégalopolis peine à trouver son public, occupée à la sixième position au box-office. La route semble encore pierreuse pour Coppola, dont l’œuvre n’a pas su convaincre ni le public ni la critique.