Un Avenir Imaginé pour GTA 3 à Tokyo
Initialement, Rockstar envisageait sérieusement de développer la suite de GTA 3 à Tokyo. Cette décision aurait marqué un tournant dans la franchise qui s’était jusqu’alors essentiellement inspirée de villes américaines. Los Santos et Vice City étant respectivement des versions réinventées de Los Angeles et Miami.
Les Raisons de l’Abandon
Pour des raisons logistiques, le studio a finalement abandonné cette idée. Sam Houser, cofondateur de Rockstar, avait même visité la capitale japonaise pour promouvoir le jeu et considérait Tokyo comme un terrain de jeu potentiel pour le nouvel opus. Selon un ancien employé de Rockstar, citer par TimeExtension, il fallait une équipe de recherche sur place suffisamment longtemps pour cartographier la ville et réaliser une satire culturelle appropriée.
Conséquences et Retournement
L’idée de GTA à Tokyo a été abandonnée car faire fonctionner cette combinaison logistique et narrative s’avérait difficile. Le décision a été prise de s’en tenir aux villes américaines introduites dans Grand Theft Auto 1. Finalement, Rockstar a sorti GTA San Andreas, qui est devenu un grand classique.
Réflexions et Possibilités
On ne peut s’empêcher d’imaginer à quoi aurait pu ressembler un GTA à Tokyo. Les langues continuent de se délier sur cette ville asiatique fourmillante. Pour rappel, le développement de la version en réalité virtuelle de San Andreas est actuellement en pause, car le studio se concentre sur son futur blockbuster, GTA 6, dont la sortie est prévue pour fin 2025.