Après les appels au boycott de plusieurs pays en raison du conflit à Gaza, l’organisation du concours a décidé de maintenir la participation d’Eden Golan, la candidate qui représentera l’Etat hébreu. Toutefois, une chanson jugée trop politique a été écartée.
Israël a choisi le 6 février dernier sa candidate : Eden Golan, 20 ans, a remporté l’émission “Hakokhav Haba” et représentera donc son pays lors de la prochaine édition du concours. Et sa présence est désormais confirmée par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).
Selon Noel Curran, l’absence de la Russie dans la compétition est justifiée par des manquements au règlement : « Les radiodiffuseurs russes avaient été suspendus de l’UER en raison de leurs manquements persistants à leurs obligations de membre et pour avoir violé les valeurs du service public ». Dans le cas d’Israël, « nos organes directeurs ont convenu que le radiodiffuseur public israélien Kan satisfaisait à toutes les règles du concours et qu’il pouvait participer comme il l’a fait au cours des 50 dernières années » précise-t-il.
Quelques heures avant cette annonce, Eden Golan avait reçu le soutien de 400 personnalités internationales parmi lesquelles l’actrice britannique Helen Mirren, le chanteur Boy George ou Gene Simmons, le bassiste du groupe Kiss, dans une lettre ouverte diffusée sous l’égide de l’ONG Creative Community for Peace.
Si Eden Golan fera donc face à Slimane (France), Olly Alexander (Royaume-Uni) ou Angelina Mango (Italie) lors de l’Eurovision 2024, on ne sait pas encore quelle chanson elle défendra sur la scène de la Malmö Arena. Une première chanson soumise à l’étude a été retoquée par l’UER selon le média israélien Ynet. Le texte, analysé pour « vérifier qu’elle ne contenait pas de message politique », a été rejeté par l’organisation. En 2021, la Biélorussie avait été disqualifiée du concours à cause d’une chanson jugée non conforme.