Pourquoi diviser le muguet ?
Le muguet, avec ses clochettes blanches parfumées, est une plante très appréciée au jardin. L’une des meilleures façons de maintenir sa beauté et sa santé est de le diviser régulièrement. Ces interventions permettent non seulement de rajeunir la plante, mais aussi de la propager afin d’agrandir votre espace fleuri.
Quand diviser le muguet ?
Pour une division réussie, le moment idéal est à l’automne, après la floraison. Cette période permet à la plante de se remettre tranquillement de l’opération avant d’affronter l’hiver. Il est également possible de le faire au printemps, mais veillez à intervenir avant que la nouvelle croissance ne soit trop avancée.
Les gestes à adopter pour une plantation réussie
La division commence par déterrer avec précaution des touffes de muguet. Utilisez une fourche de jardin pour éviter d’endommager les racines. Séparez les rhizomes en sections, chacune contenant au moins une pousse. Ensuite, replantez les sections dans un sol riche et bien drainé, à une profondeur de 5 cm. N’oubliez pas de les arroser généreusement après la plantation. Ces bons gestes assureront une belle floraison l’année suivante.