Ce sont quatre départements qui vont être placés sous vigilance orange par Météo France en raison de la canicule et des fortes chaleurs, ce dimanche 9 juillet.
Et si le sud de la France voit ses températures prendre de la hauteur, le reste de l’Hexagone est également impacté. Alors qu’on vient de découvrir que l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante, quels sont les aliments à éviter en période de canicule ? Fatigue, déshydratation, en période de canicule il faut prendre soin de soi et quelques habitudes alimentaires sont à proscrire, notamment celles qui favorisent la déshydratation ou bien une hausse de la température corporelle.
Si vous pensiez vous rafraîchir avec un petit verre de rosé ou une bière, vous vous trompiez. Pour éviter de vous déshydrater, préférez un verre d’eau ou une boisson sans alcool lors d’une forte période de chaleur. Parmi les aliments qui ne sont pas vraiment des alliés lors de la canicule, il y a les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. En réalité ces aliment bien trop riches vont contenir beaucoup moins d’eau et sont donc tout bonnement déconseillés. Parmi eux, on retrouve un grand nombre de produits dits transformés comme les gâteaux, les chips, les confiseries et même les sodas.
Ces aliments qui ont la cote pendant la canicule
Si les protéines font partie de vos amis lorsque vous rechercher de la masse musculaire, ils sont en revanche à éviter pendant les périodes caniculaires. Il est en effet conseiller de limiter leur consommation en raison de leur difficulté de digestion. Le processus va ainsi nécessiter bien plus d’énergie et donc de chaleur. Pour vos barbecue, préférez donc de la volaille ou des légumes. Puis, dans cette liste, on peut faire de la place aux aliments diurétiques, à savoir ceux qui favorisent les sécrétions urinaires. Artichauts, fenouil, asperges, persil, thé ou café sont en effet à proscrire, favorisant la déshydratation.
Vous l’aurez compris, pour restez en forme pendant des périodes de grande chaleur comme celle qui frappe le sud de la France actuellement, consommez plutôt des aliments légers et gorgés d’eau. Ainsi, melons, pastèques, concombres et pommes ont la cote !