Les pleurotes sont des champignons idéaux pour agrémenter et parfumer des plats.
Les pleurotes sont des champignons de la famille des Pleurotacées facilement identifiables en raison de leur chapeau, dont le diamètre oscille entre 6 et 16 centimètres en moyenne, qui ont souvent la forme d’un éventail à la texture lisse, dans une teinte marron clair presque blanche crème, à lames décurrentes et un pied court. Sa hauteur varie entre 2 et 8 centimètres. Sa chair blanche et élastique est appréciée pour son goût doux se rapprochant de celui de la noisette pour certaines variétés comme le pleurote corne d’abondance.
En revanche, prenez garde au pleurote en oreille, à l’origine de nombreuses intoxications. Tout comme le pleurote de l’olivier, avec sa couleur orangée et sa forme semblable à celle d’un entonnoir, qui s’avère toxique.
Une quarantaine de pleurotes sont recensés à l’heure actuelle. Le pleurote en huître (ou pleurote en coquille), le pleurote corne d’abondance et le pleurote du Panicaut figurent parmi les variétés les plus recherchées.
Le premier a un chapeau avec une teinte légèrement grise. Il doit son nom à sa forme, qui rappelle une coquille d’huître.
Le second, se repère car il pousse avec d’autres sous forme de touffes.
Le troisième, quant à lui, a un pied relativement large et se plaît sur des souches en prairie.
Originaire d’Asie, le pleurote trouve sa place dans la majorité des continents. En France, il peut pousser entre le printemps et l’automne, selon la variété et la région dans laquelle il évolue sur les bois morts et les troncs de feuillus, sur les arbres comme les peupliers, les bouleaux, les charmes ou les hêtres. La meilleure période pour le récolter est l’automne, entre début septembre et décembre.
Dans un premier temps, avec un chiffon légèrement humide, retirez la terre et les autres impuretés qui sont dessus.
Étant donné que sa chair est ferme, coupez-le en morceaux, surtout son pied – que vous pouvez aussi hacher – pour une cuisson moins longue.
Ensuite, pour qu’ils rendent leur eau et que le goût soit au rendez-vous, faites-les chauffer dans une poêle à feu doux, en remuant régulièrement, avant d’ajouter une noisette de beurre pour les faire revenir à votre convenance (sautés, poêlés ou braisés) et qu’ils servent d’accompagnement dans le plat.