Avant de parler de l’alimentation anti inflammatoire et ses bienfaits, tout d’abord, un petit mot sur qu’est-ce que l’inflammation et la réaction inflammatoire.
Une inflammation est une réaction inflammatoire de l’organisme face à une agression externe ou interne, des microbes, ou une blessure par exemple. C’est cette réaction qui a pour but de défendre notre organisme afin de revenir à la normale.
L’inflammation chronique, quant à elle, est « silencieuse ». En effet, elle s’installe doucement et perdure dans le temps. Ce n’est pas forcément une blessure ou une agression qui déclenchent les inflammations. Et comme vous vous en doutez, cette inflammation chronique est bien évidemment néfaste pour notre équilibre. Elle peut ainsi créer l’apparition de certaines maladies comme le diabète, ou l’obésité.
Aujourd’hui l’évolution de nos modes de vie bouleverse les habitudes de nos organismes.
Nous mangeons toujours plus et de nombreuses nouveautés industrielles font leur apparition face auxquelles notre corps doit toujours s’habituer.
Nous dormons moins longtemps et moins bien. Et nous sommes davantage stressés, soumis à la pollution, et nous nous dépensons moins.
Ce sont donc autant de facteurs qui favorisent l’inflammation du corps.
L’alimentation déséquilibrée n‘est donc pas la seule cause d’une inflammation chronique, mais elle peut y participer pleinement.
De plus, un déséquilibre alimentaire peut entrainer des maladies comme l’obésité ou le diabète qui induisent une inflammation. C’est donc un cercle vicieux. L’inflammation chronique est directement liée à notre mode de vie en général, dont l’alimentation joue un rôle prépondérant.
Quels aliments choisir ?
Les bons aliments anti inflammatoires :
Le curcuma, anti inflammatoire naturel
Le curcuma, issu du rhizome est une racine qui possèdes de nombreuses vertus pour la santé. Elle a notamment des propriétés anti inflammatoire grâce à la curcumine qu’elle contient. Il agit dans tout l’organisme pour calmer l’inflammation.
Le gingembre
Comme le curcuma, le gingembre provient d’un rhizome très riche en bénéfices pour la santé. Ces principes gingérols, les shogaols et les paradols ont une grande action anti-inflammatoire.
L’ail, anti inflammatoire
L’ail possède de nombreuses vertus, anti microbiennes, anti septiques, anti inflammatoires, anti-bactériennes, anti virales, antibiotiques…
Vous pouvez le consommer cru ou cuit, attention à l’haleine. 😉
Le miel
En plus d’être délicieux, le miel est connu pour ses vertus cicatrisantes, antiseptique, calmer les inflammations etc … Sa concentration est très faible en protéine, ce qui empêche les bactéries de se développer.
Le citron
Utilisé aussi bien en cuisine, qu’en entretien le citron est ingrédient magique ! En plus de toutes ses vertus antioxydantes, blanchissantes, désodorisantes… Il est également anti inflammatoire, on l’utilise souvent pour soigner les rhumes ou les états grippaux. En plus de cela, il favorise la digestion
Les fruits et légumes, anti inflammatoire
Étant notre principale source de vitamines et minéraux, ils sont donc à consommer sans modération par rapport aux autres familles d’aliments. Essayez de les choisir bio et très colorés.
Plus la couleur est prononcée, comme le vert des poireaux ou le rouge de la framboise ou des poivrons, plus les légumes sont riches en antioxydant. Les antioxydants sont capables de neutraliser les effets néfastes des radicaux libres.
Un régime riche en antioxydants permet donc de faire baisser, dans certaines situations, un marqueur de l’inflammation : la CRP (lire l’article : protéine C réactive).
Dans la grande famille des antioxydants, nous retrouvons les polyphénols qui sont intéressants dans la lutte contre l’inflammation.
Les céréales complètes et les légumineuses
Les céréales complètes sont riches en fibres et de ce fait, elles ont un index glycémique bas. Pour résumer, les céréales complètes passeront moins vite dans votre sang que des céréales raffinées, et étaleront votre satiété sur la journée.
Elles permettront également de réguler votre transit, et une bonne santé intestinale est importante dans le processus anti-inflammatoire.
Les matières grasses végétales
Et oui, nous en revenons toujours aux bonnes huiles riches en AGPI (acides gras poly-insaturés) comme les huiles d’olive, de colza, de noix ou de lin. Mais ce n’est pas tout d’en consommer, encore faut-il choisir les bonnes et au bon moment !
L’important est d’atteindre un certain équilibre en oméga 3 et oméga 6, car c’est cet équilibre qui joue un rôle important dans le contrôle de l’inflammation.
Les Français, à ce jour, ne consomment pas assez d’oméga 3 et trop d’oméga 6. On retrouve des oméga 3 dans les huiles de noix, de lin, de colza, de chanvre… Ainsi que dans les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le maquereau par exemple.
Les aliments pro-inflammatoires à éviter :
Les produits laitiers
Ils ne sont pas à bannir de votre alimentation mais il est préférable d’en consommer régulièrement, mais sans excès car ils nous apportent du calcium.
Il est conseillé de consommer des produits laitiers bio, sans graisses ou sucres ajoutées. Ainsi que compléter l’apport en calcium de ces derniers par des eaux minérales.
Quant aux fromages, ils sont riches en sel et acidifient l’organisme. Si vous êtes un gros consommateur de fromages, consommez une petite portion un jour sur 2, cela suffira amplement !
Les sucres simples
Un excès de sucres simples favorise l’inflammation chronique comme les biscuits industriels, le sucre de table, les pâtisseries, les bonbons, les sodas…. Ils ont des index glycémiques élevés et peuvent provoquer des pics hyper glycémiques qui favorisent l’état inflammatoire.
Les matières grasses animales
Le beurre, les charcuteries, les viandes grasses, les fromages …
L’excès de graisses animales, quant à lui, perturbe l’équilibre acido-basique de l’organisme qui engendre la réaction inflammatoire.
équilibre acido-basique pour une alimentation anti-inflammatoire
Les produits transformés
Trop riches en additifs, conservateurs, édulcorants … Ces produits sont à limiter de votre alimentation. Ces aliments transformés véhiculent bien trop souvent des graisses saturées et des sucres ajoutés. Leur index glycémique est trop élevé et ils sont souvent trop riches en sel.
Existe-t-il d’autres méthodes anti inflammatoire ?
Mangez moins
Certains apports trop importants face aux dépenses peuvent favoriser l’inflammation. Mangez bien c’est une bonne chose mais encore faut-il manger en bonne quantité.
Faire de l’exercice est aussi un inflammatoire
La sédentarité ne fait pas bon ménage avec l’inflammation. Pratiquer une activité physique régulière a un effet anti-inflammatoire, alors bougez sans compter !
Boire, mais pas n’importe quoi
L’eau est la seule boisson indispensable pour l’organisme. Privilégiez cependant certaines eaux riches en minéraux et variez les plaisirs. Concernant le vin, même si celui-ci est riche en polyphénols, contrôler votre consommation, car ce n’est pas la meilleure façon de faire le plein de polyphénols.
Le curcuma, le gingembre et l’harpagophytum peuvent devenir vos alliés dans votre combat contre l’inflammation chronique. Ces plantes anti-inflammatoires se retrouvent en gélules, en poudre ou en ampoules.
Quant aux probiotiques, n’hésitez pas à faire 2 ou 3 cures dans l’année ! Vous reconstituerez ainsi votre flore intestinale, parfois perturbée par votre mode de vie !