La température idéale dans une maison en hiver

La température idéale dans une maison en hiver

- Advertisement -
- Advertisement -

 

La période hivernale approche, et avec elle, la chute des températures. Le confort thermique de votre intérieur va dépendre de la pièce où vous passer du temps et son usage.Voici quelques conseils pour éviter de surchauffer votre intérieur (et impacter votre facture) et vous sentir bien chez vous
La température optimale pour un séjour
Le séjour et la salle à manger sont des pièces centrales de la maison qui ne peuvent pas rester froides. Que ce soit pour les repas ou les loisirs, le salon doit donc proposer une température de chauffage agréable pour le confort de tous, sans avoir à se cacher sous les plaids pour regarder la télévision ou lire un livre. Investir dans des radiateurs à robinets thermostatiques permet de réguler à loisir la température intérieure et réaliser des économies.

 

 

Sachez que la température ressentie varie selon l’utilisation de pièce et le nombre d’occupants (pensez à la température corporelle). Idéalement, elle doit être comprise entre 18 et 19°C dans votre salon. Pour faire des économies d’énergie, nous vous conseillons de maintenir une température souhaitée de 18°C dans les pièces à vivre : 1°C en moins, c’est 7% de réduction sur votre consommation énergétique (source ADEME).
La température idéale pour une chambre en hiver
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la température de confort d’une chambre à coucher ne doit pas varier en fonction de la saison. Pour dormir sereinement pendant la nuit, il est conseillé de régler la température de la chambre toute l’année entre 16 et 19°C (pouvant monter jusqu’à 20 °C pour une chambre bébé).

Alors comment éviter d’avoir froid sous la couette, sans pour autant pousser le chauffage au maximum et consommer trop d’énergie ? Plutôt que de monter le thermostat du radiateur de votre système de chauffage, il est conseillé d’ajouter une couverture ou une couette sur votre couchage. Si la chaleur est trop élevée dans votre chambre, cela pourrait perturber votre sommeil et créer de l’inconfort.
Comment chauffer votre salle de bain en période hivernale ?
La salle de bains est ce que l’on appelle une pièce froide, à l’instar des toilettes, de la buanderie ou de votre cellier. En général, la température oscille dans ces pièces de passage entre 16 et 17°C. Mais la salle de bains est un cas à part. La température ambiante minimum doit y être de 18 à 19°C, pour se sentir bien au moment de se laver ou de se déshabiller. À 21°C, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et cela permet d’éviter que la pièce ne présente pas un taux d’humidité trop élevé.

La bonne idée est d’installer des radiateurs avec programmateur pour réguler la température et l’augmenter (jusqu’à 22 °C maximum) dans la salle de bains quelques minutes avant que vous l’utilisiez ou à l’aide d’un chauffage électrique d’appoint. Vous pouvez aussi opter pour un radiateur sèche-serviettes pour profiter d’un linge bien chaud au sortir de la douche ou un plancher chauffant si vous êtes frileux.
Quelle est la bonne température pour une cuisine en hiver ?
Pour profiter d’une cuisine à température agréable, misez sur le thermomètre entre 19°C et 21 °C : 19°C étant la température optimale pour les logements, selon l’article R. 171-11 du code de la construction et de l’habitation. Notez que la température moyenne de la pièce peut vite varier dans cette pièce en fonction de votre activité derrière les fourneaux, l’usage du four, etc.

3 conseils pour une bonne maîtrise d’énergie en hiver
Pour éviter les déperditions de chaleur en hiver, veillez à ce que votre habitation soit bien isolée. Installez des rideaux aux fenêtres doubles vitrage, vérifiez que vous avez une bonne isolation de vos portes, évitez les courants d’air, etc.
Baisser le chauffage et régler le thermostat d’ambiance (certains sont programmables) en cas d’absence, sans toutefois éteindre complètement le chauffage en hiver, vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique. Quelques degrés Celsius de plus ou de moins peuvent faire toute la différence sur vos consommations.
Utilisation de thermostats programmables : Les thermostats programmables vous permettent de régler automatiquement la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps, de sorte que vous pouvez économiser de l’énergie lorsque vous n’êtes pas à la maison ou lorsque vous dormez.
Enfin, aérer 15 minutes par jour chaque pièce chauffée. Baisser la température au préalable, ventiler, et augmenter la température. Cela permet de faire baisser l’humidité relative et la condensation, d’assainir l’air ambiant de vos pièces sans que la chaleur ne se disperse trop à l’extérieur.

- Advertisement -
Nowicki
Nowickihttps://24share.org
Sarah V. Nowicki 53, rue de l'Aigle 97419 LA POSSESSION

Subscribe to our magazine

More like this

Elon Musk et Tesla: Une Poursuite Inspirée par Blade Runner 2049

Introduction à la Poursuite Dans un développement surprenant, Elon Musk et Tesla se retrouvent au cœur d'une controverse juridique impliquant les producteurs du film Blade...

Le Grand Retour de Charlie Cox : Une Date de Sortie Officialisée

Une Annonce tant Attendue Les fans de longue date peuvent enfin jubiler, car la série tant attendue par les admirateurs, qui a failli ne pas...

Le Snapdragon 8 Elite : Révolution dans le Haut de Gamme

La Révélation du Snapdragon 8 Elite Les amateurs de technologie vont être ravis : le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite, arrive pour...

Des scientifiques mettent au point un bioplastique révolutionnaire qui se dégrade plus rapidement que le papier dans l’eau de mer

Une avancée majeure en bioplastique Récemment, une équipe de chercheurs a fait une découverte fascinante : un bioplastique qui se dégrade plus rapidement que le...

L’iPhone Air Ultrafin : Un Nouveau Jouet dans la Gamme des iPhones 17?

Introduction à l'iPhone Air Ultrafin Dans un monde où l'innovation technologique est en constante évolution, l'idée de voir un iPhone Air ultrafin intégré à la...
spot_img