Avant les 20 ans de l’album phare “Hopes and Fear”, avec notamment des concerts en France, le groupe anglais dévoile “Love Actually”, une ballade romantique écrite à l’origine pour le film culte avec Hugh Grant.
Bonne nouvelle : le disque culte “Hopes and Fear” fêtera ses 20 ans en 2024, et les quatre artistes ont l’envie de célébrer cet anniversaire avec une réédition et une grande tournée, qui s’arrêtera les 26 et 27 avril prochains à l’Olympia.
En attendant, Keane reprend du service avec un titre totalement inédit, “Love Actually”. Oui, comme le film culte avec Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth ou Keira Knightley ! C’est normal puisque le groupe l’a écrit spécialement pour la bande originale à l’époque, mais il n’est jamais sorti. « En 2002, nous étions un groupe non signé et notre ami et manager Adam travaillait pour le producteur de “Love Actually”. Pendant qu’ils tournaient le film, Adam a suggéré que nous écrivions rapidement une chanson, et il verrait s’il pourrait la remettre entre les mains de Richard Curtis (le réalisateur, ndlr)… et peut-être que nous pourrions nous faufiler sur la bande originale et avoir notre grande chance ! Inutile de dire que cela ne s’est pas passé ainsi » raconte le musicien et compositeur Tim Rice-Oxley dans un communiqué. Suite à une suggestion de sa maman, ce dernier a motivé le groupe de retourner en studio pour profiter des 20 ans du film “Love Actually” et enfin la sortir !
C’est chose faite ! En résulte une très jolie ballade hivernale dont seul Keane a le secret. « But it’s love, actually love that you must find / Love, actually love that you must find » scande Tom Chaplin sur le refrain romantique et touchant de “Love Actually”, qui s’accompagne d’une lyric vidéo intégrant des images du film culte. Une sortie validée par le réalisateur Richard Curtis, qui a fait son mea culpa pour l’occasion : « Tout le monde fait des erreurs, même si elles sont compréhensibles. Quand jai écouté pour la première fois “Love Actually” de ce groupe totalement inconnu appelé Keane, j’ai trouvé ça magnifique. J’ai vraiment essayé de le mettre dans le film, mais au final, c’était un peu mélancolique et, oserais-je dire, un peu PROFOND pour le film que j’avais fait ».