« Je pense que j’écris beaucoup et que j’ai beaucoup écrit depuis un lieu d’amour, parce que je ressens tellement d’amour inconditionnel » confiait Katy Perry quand on l’interrogeait sur son nouvel album, qui n’arrivera pas tout de suite. Vous l’aurez compris, la popstar, qui régnait sur les charts mondiaux au début des années 2010 grâce aux tubes “Teenage Dream”, “Firework” ou “Roar”, a quelque peu ralenti sa carrière pour se concentrer sur sa résidence à Las Vegas mais aussi son nouveau rôle de maman.
Sauf qu’aujourd’hui, la chanteuse revient sur le devant de la scène pour des raisons musicales… et financières. En effet, comme le révèlent les médias américains, Katy Perry vient de vendre son catalogue musical à Litmus Music pour un total estimé à 225 millions de dollars, soit 209 millions d’euros. L’entreprise gère désormais les enregistrements principaux et les droits d’édition de ses cinq premiers albums, de “One of the Boys” (2008) à “Smile” (2020). Universal Music continue néanmoins de détenir les masters des albums de Katy Perry.
Litmus Music est une société qui gère les droits musicaux des artistes. Lancée à l’été 2022, elle a d’ores et déjà frappé un grand coup en acquérant les droits musicaux du chanteur country Keith Urban, même si la somme déboursée par l’entreprise n’a pas été révélée aux médias.
Katy Perry est donc la dernière artiste à succomber à la mode de la vente de ses droits musicaux. Depuis quelques années, nombreuses sont les stars à revendre leurs catalogues à des sociétés tierces.
Pour tous ces artistes, la vente de leur catalogue est une façon de capitaliser pour la suite de leur carrière.