Juliette Armanet joue en famille. La célèbre chanteuse partage le micro avec son père, le compositeur Jean-Pierre Armanet, sur deux chansons de son premier album qui vient de sortir.
Vendredi dernier, Jean-Pierre Armanet, compositeur et père de la célèbre chanteuse Juliette Armanet, a sorti son premier album “Nuages”. Après des dizaines d’années dans le métier, le musicien de 73 ans s’est enfin lancé dans le grand bain, suite à une idée d’Albin de La Tour, le fondateur du Festival de Limoges 1001 Notes, après un concert ayant réuni père et fille en 2022. « Il trouvait intéressant de montrer la genèse de Juliette, cette filiation entre deux générations et la musique qu’on lui jouait, ma femme et moi, quand elle était petite » confie-t-il au micro du Parisien. Sur cet album “Nuages”, Jean-Pierre Armanet propose aux mélomanes 13 titres évoquant la planète Mars, l’Ukraine et, bien évidemment, les nuages, en s’entourant de nombreux artistes comme les pianistes Dana Ciocarlie et Guilhem Fabre, l’accordéoniste Vincent Peirani ou la percussionniste Adélaïde Ferrière.
Juliette Armanet est elle aussi présente sur deux morceaux. Tout d’abord, le très beau “The Strangers”, aux influences jazzy, où l’artiste se frotte à la langue de Shakespeare. Et surtout, elle reprend “Sauver ma vie”, composé par son père et tiré de son dernier album à succès “Brûler le feu” (225.000 ventes). Se débarrassant des apparats disco-pop de la version originale, Juliette Armanet propose une relecture piano-voix plus intimiste, telle une tendre filiation entre père et fille. L’interprète du “Dernier jour du disco” se dit « extrêmement émue » de voir son père se lancer dans cette aventure.
De son côté, Jean-Pierre Armanet assure que « plus qu’un vrai partage, c’était un besoin » . Après cette double collaboration, la prochaine actualité pour Juliette Armanet sont les Victoires de la Musique puisque son tube “Flamme” est en lice pour remporter la Création audiovisuelle de l’année, face à Shay (“Commando”) et Zaho de Sagazan (“La symphonie des éclairs”).