Le 1er février dernier, en prévision des vacances d’été 2023, Jimmy Mohamed a publié aux éditions Flammarion son livre intitulé Zéro contrainte pour maigrir. Ce samedi 15 juillet, le célèbre médecin généraliste participe pour la première fois à l’émission Fort Boyard sur France 2. L’occasion pour lui de reparler de son livre et pour nous, de se pencher sur ses croustillantes astuces minceur.
Premier point très important : il ne faut surtout pas faire de régime ! “Le terme de régime a ce côté restrictif. Quand on dit régime, ça veut dire qu’on va moins manger, qu’on va se frustrer et qu’on va bouleverser notre mode de vie, alors que ce régime, on ne va jamais réussir à le tenir dans le temps. C’est ça la problématique. C’est pour ça qu’on parle de rééquilibrage alimentaire, puisque les petites habitudes que l’on a, qui sont néfastes et qui nous font prendre du poids, il faut essayer de les changer durablement dans le temps et progressivement”, assure celui qui est aussi chroniqueur dans Le Magazine de la santé (sur France 5) et sur les ondes de France Bleu.
Selon le père de famille, qui comptabilise plus d’un million d’abonnés sur Instagram, il n’est pas possible de sérieusement tenir un régime dans le temps. “Dans un régime, on va changer son mode de vie de façon drastique. Au tout début, ça va marcher, parce qu’on va arrêter tous les sucres, moins manger et courir de partout, et avec le temps, la perte de poids va diminuer, parce que le corps va s’habituer au fait de manger moins. Donc ça ne va plus marcher, et vous allez être frustré, donc vous allez vous remettre à manger comme avant. Vous allez reprendre vos kilos, voire quelques-uns en plus. C’est le fameux effet yoyo…”, explique-t-il ensuite.
Pour perdre durablement du poids, il faut donc simplement “manger de meilleures choses”. Dans un premier temps, on privilégie les fibres “qui vont tapisser votre estomac et être responsable d’une meilleure satiété”. Autre point trop souvent négligé : on prend le temps de manger ! “Prenez le temps de mâcher correctement. Vous allez détruire les aliments et donner moins de travail à votre tube digestif. (…) Cela ne sert à rien de manger très vite, vous allez manger beaucoup plus”, prévient-il. Enfin, exit le téléphone portable à table ! “Le cerveau n’est pas fait pour faire deux tâches complexes, se concentrer sur l’alimentation et sur le téléphone avec des notifications et par conséquent, vous allez manger en plus grande quantité”, conclut le médecin.