Ce jeudi soir, Jain posait ses valises au Zénith de Paris dans le cadre de sa tournée “The Fool”.
Tout n’est malheureusement pas prêt pour les JO 2024, et l’organisation au Zénith de Paris hier soir en a encore été la preuve. Il est 20h35 lorsque nous arrivons aux abords de la salle parisienne. Le show est censé commencer dans 15 minutes, mais une gigantesque queue remonte jusqu’à l’entrée du métro le plus proche, 650 mètres plus loin. C’est certainement pour cette raison qu’il a fallu attendre Jain quelques minutes de plus que l’horaire initial, avec en attente une bande-son très 70’s (David Bowie, Joy Division, Stevie Nicks…). C’est donc à 21 heures que le show de Jain démarre, semblable au décollage d’une fusée. Sur une scène très sobre, uniquement composée de lumières et de rideaux filandreux, c’est juchée sur un trapèze descendant du haut du Zénith que Jain fait son apparition, au son de son dernier tube “The Fool”. Souvent critiquée, l’acoustique de la salle se prête bien ici aux basses de l’électro-pop de la chanteuse toulousaine.
Comme Ed Sheeran et Vianney, celle qui évoluait auparavant seule sur scène est désormais entourée de quatre musiciens, dont le guitariste Benjamin Porraz qui accompagne également Clara Luciani. Très en forme, Jain enchaîne sur l’entraînant “Cosmic Love”, tiré de son dernier album “The Fool”, avant de faire monter la température d’un cran. C’est bien évidemment ses anciens morceaux “Dynabeat”, “Heads Up” ou “Alright” qui font danser la foule, même si la chanteuse a plus de mal à convaincre les gradins, qu’elle incite plusieurs fois à se lever. Des morceaux parfois revisités grâce à ses musiciens qui ajoutent une teinte tour à tour funky, électro ou rock à ses mélodies. Construit en blocs, le concert se poursuit avec quatre nouvelles chansons. Si “Night Heights” et surtout “Take a Chance” fonctionnent à merveille, les ballades “To All the People” (durant laquelle un équilibriste marche sur un fil en fond de scène) et “Falling” font un peu retomber l’ambiance.
Mais Jain réactive immédiatement la machine à danser sur une deuxième partie de concert diablement efficace : le tube “Come” fait lever la foule, qui se met à vibrer sur “Oh Man” puis à sauter sur un “Save The World” électrique (où elle descend dans la fosse), un “Star” taillé pour la scène et l’inévitable “Makeba”, devenu un succès mondial cet été grâce à TikTok. Généreuse avec son public, la chanteuse profite de pauses pour blaguer, raconter l’histoire de ses chansons ou féliciter un fan au premier rang qui en est à son septième concert de la tournée. Après cette décharge d’énergie, le concert se termine en douceur avec “Goodbye” puis un rappel composé d’un “I Feel Alive” en acoustique avant un ultime “Maria” boosté aux effets stroboscopiques. Après 1h50 de show, Jain a amplement réussi son pari. Quatre ans après son dernier Zénith de Paris, la chanteuse prouve qu’elle est une showgirl toujours aussi efficace et fédératrice, devant un public très familial.
L'entrée sur scène de @Jainmusic au @Zenith_Paris hier soir sur son tube "The Fool" ✨ pic.twitter.com/D2ewAjzjZ5
— Purecharts (@purecharts) November 24, 2023
Setlist du concert de Jain à Paris
The Fool
Cosmic Love
Dynabeat
Heads Up
Flash (Pointe Noire)
Alright
Night Heights
Take a Chance
To All the People
Falling
Come
Oh Man
Inspecta
Save the World
Star
Makeba
Goodbye
Encore:
I Feel Alive
Maria