Dans tous les cas l’argent renvoie à ce qui brille, miroite, éclaire. C’est une couleur naturellement liée à l’échange, au commerce et on peut dire que dans les rêves l’argent représente de manière globale la richesse supposée de la psyché du rêveur.
Rêver d’argent, d’échange, de lien commercial, symbolise généralement la richesse supposée de la psyché du rêveur. On peut aussi relier ce thème à la puissance libidinale du rêveur : il pourrait s’agir d’une représentation symbolique de la manière dont le rêveur thésaurise ses pulsions sexuelles, mais aussi de l’utilisation de son désir comme monnaie d’échange avec les autres.
Selon l’interprétation freudienne, l’argent est le symbole de la valeur que l’on accorde à sa libido. Le manque ou la recherche d’argent traduirait un manque de désir. Cela est valable autant pour la couleur argent que pour la monnaie. Dans tous les cas il s’agit d’une représentation symbolique de la manière dont le rêveur thésaurise ses pulsions sexuelles et aussi de comment il se sert de son désir comme monnaie d’échange avec les autres. La théorie freudienne place également l’argent du côté du mouvement retenir-relâcher qui correspond aux comportements d’avarice et de générosité et qui est directement lié à la période du stade anal (acquisition de la propreté et du contrôle des sphincters) chez l’enfant (autour de 2/3 ans).
Pour l’approche jungienne l’argent évoque la trésorerie psychique que ce soit sous forme de monnaie ou de couleur. Cela correspond aux richesses enfouies chez le rêveur. C’est également une représentation de l’anima chez l’homme et le signe probant d’un mouvement de la psyché masculine vers plus de douceur, de profondeur et de compréhension.
L’interprétation symbolique de Georges Romey penche enfin vers un lien avec la notion de chute. Selon lui, les rêves d’argent sont les reflets des épreuves imposées à l’âme en mutation.