Hélène Ségara a failli faire l’Eurovision… deux fois. Invitée sur RTL, la jurée de “La France a un incroyable talent” a révélé avoir été approchée pour participer au plus célèbre des concours, mais pas par la France !
Alors qu’elle vient d’annoncer un concert symphonique à la salle Pleyel pour fêter ses 25 ans de carrière qui aura lieu le 21 décembre 2024, la chanteuse à la voix d’or fait les beaux jours de la chaîne M6 tous les mardis soirs dans “La France a un incroyable talent”. Pour la huitième année consécutive, l’ancienne star de “Notre-Dame de Paris” est chargée de juger les numéros qui sont présentés au jury lors des auditions, aux côtés de Marianne James, Sugar Sammy et Eric-Antoine.
Samedi, Hélène Ségara était l’invitée d’Éric Dussart et Jade sur RTL à l’occasion d’une émission spéciale tournée en direct du plus beau marché de Noël, à Kaysersberg. Au cours de l’entretien, où elle a évoqué la médiatisation néfaste de sa maladie des yeux et le remède improbable dont elle ne se sépare jamais en cas de pépins (spoiler : des suppositoires), l’interprète de “Il y a trop de gens qui t’aiment” a révélé qu’elle avait déjà été approchée pour participer au célèbre concours de chansons, dont la chanteuse suédoise Loreen est ressortie gagnante en mai dernier. Mais pas par la délégation française ! « On me l’a proposé deux fois. Une fois pour le Luxembourg, une fois pour la Suisse, pas pour la France » a glissé la chanteuse durant l’émission “On refait la télé”. Seulement, Hélène Ségara a opposé son refus par deux fois… La raison ? « Je suis trop traqueuse. Moi, quand je fais un concert, la première chanson, j’ai tellement le coeur à 3.000 que je peux tout foirer. Il me faut 2-3 chansons pour me calmer. Moi, je ne prends pas de calmants alors il faut quand même que je me calme en respirant » a-t-elle expliqué.
« L’Eurovision, on a 3 minutes, on a le monde entier qui nous regarde alors si tu te loupes, t’es morte à jamais » rappelle Hélène Ségara, pas prête à prendre autant de risques. Pour autant, la chanteuse ne ferme pas définitivement la porte. « Il faudrait que je me challenge, c’est vrai. Il faudrait vraiment que je fasse un gros travail psychologique parce que j’ai vraiment du mal. Les premières minutes [d’un concert], c’est vraiment une souffrance pour moi. J’en avais parlé avec Henri Salvador qui m’avait dit que Brel était pareil. Brel il pouvait vomir de trac. Je ne veux pas vomir ! » a-t-elle ajouté avec humour.