Son nom était sur toutes les lèvres, en mars dernier, alors qu’il enchaînait les blagues lors de la 39 édition du Festival Mont-Blanc d’humour. Gil Alma n’a pas toujours été Gil Alma. Il s’agit, à vrai dire, d’un pseudonyme. Le comédien et professionnel du rire est né Gilles Bongibault, en septembre 1979 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Il a décidé de changer d’identité, en début de carrière
“Les gens l’ont toujours écorché, ce qui ne présageait rien de bon pour la suite”, expliquait l’ancien héros de la série Nos chers voisins en mars 2023 dans les colonnes du magazine Ici Paris. “J’ai voulu un truc court commençant par un A, pour arriver le premier dans l’ordre alphabétique. A l’époque, je ne réfléchissais pas forcément à travailler, mais j’avais déjà une grande conscience marketing du truc !” Il n’est jamais facile de se choisir un pseudonyme. Habitant à Paris, l’acteur de 44 ans a eu une révélation alors qu’il se trouvait dans la ligne 9 du métro parisien.
“Ça m’est surtout venu un jour où j’étais à la station de métro Alma-Marceau”, précise-t-il. “Je me suis dit : ‘Il y a Sophie Marceau, il y aura peut-être un jour Gil Alma !'” C’est le nom Bongibault qu’il a toutefois transmis à ses deux enfants. Gil Alma est effectivement papa de deux garçons : Sacha, 14 ans et Charlie, 12 ans. Et tout n’est pas “toujours facile” entre eux, surtout depuis que ses fils approchent l’âge de l’adolescence. “Mais notre relation demeure assez chouette”, assure-t-il. “Je suis devenu père relativement jeune, à 28 ans, et je crois que j’étais prêt. Prêt à me donner à fond, à me sacrifier même. Ce qui m’a aussi conforté dans le fait d’être quelqu’un qui ne fait pas les choses à moitié, qui ne fuit pas mais assume.”