Le Festival de Cannes 2024 tient sa présidente ! Après 4 années marquées par la présidence d’hommes, dont Alejandro González Iñárritu et Vincent Lindon, la présidente Iris Knobloch, et son délégué général, Thierry Frémaux, ont réussi un joli coup en attirant l’une des femmes qui aura marqué le monde du cinéma en 2023. L’an prochain, la présidente du jury sera la réalisatrice américaine Greta Gerwig, un peu moins d’un an après la sortie de Barbie, qui restera comme l’un des films de l’année.
Avec un casting 5 étoiles composé de Margot Robbie et Ryan Gosling, l’oeuvre de Greta Gerwig a amassé près de 1,36 milliard de dollars de recettes globale, ce qui en fait le plus gros succès jamais enregistré par la Warner. Figure de proue du cinéma d’auteur américain, la compagne du réalisateur Noah Baumbach vient donc d’être désignée présidente de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.
Si le tapis rouge pourrait prendre des teintes rosées l’an prochain, le choix de Greta Gerwig est également une première historique pour le célèbre festival. L’artiste de 40 ans va devenir “la première cinéaste américaine à endosser” ce rôle, comme l’a rappelé le festival. De plus, sa présence donnera un souffle de jeunesse à la Croisette, puisque Cannes n’a pas eu de présidente aussi jeune depuis Sophia Loren et ses 31 ans en 1966. “J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter”, a déclaré la réalisatrice de Barbie dans un communiqué du festival.