La 16e édition du Festival du film francophone d’Angoulême est arrivée à son terme dimanche 27 août 2023. Présidente du jury cette année, Laetitia Casta était présente sur scène durant la cérémonie de clôture, au cours de laquelle les différents gagnants ont été annoncés. Pour l’occasion, la comédienne avait opté pour une splendide robe blanche qui mettait parfaitement en valeur sa magnifique silhouette. Au cours de cette cérémonie, la réalisatrice Katell Quillévéré a été récompensée avec le premier prix du Festival du film francophone d’Angoulême. Cette dernière a été sacrée pour le film intitulé Le temps d’aimer, qui est une fresque historique et sentimentale sur une femme tondue à la Libération de la France, après la seconde guerre mondiale. “J’ai l’impression que la vie de mon film démarre vraiment ici et c’est un sentiment merveilleux”, a déclaré la cinéaste en recevant son prix.
Pour réaliser ce long-métrage, la cinéaste s’est inspirée de l’histoire de sa propre grand-mère, qui a eu un enfant à 17 ans avec un soldat de la Wehrmacht. Présent au casting de ce film, Vincent Lacoste a lui aussi été récompensé par le jury du Festival d’Angoulême cette année. Le comédien a ainsi remporté le Valois de l’acteur pour son rôle dans Le temps d’aimer. De son côté, le film intitulé Rosalie a également reçu deux prix dimanche 27 août 2023. La comédienne Nadia Tereszkiewicz a obtenu le Valois de l’actrice pour sa performance dans ce long-métrage. De son côté, Hania Rani a décroché celui de la musique.
Le prix Valois du scénario a quant à lui été décerné à Yolande et Frédérique Moreau pour le film intitulé La Fiancée du poète, qui fut justement mis en scène par Yolande Moreau. Co-créé par l’ancien agent artistique Dominique Besnehard, qui en est toujours le délégué général, le Festival du film francophone d’Angoulême a connu un succès croissant durant ces 16 dernières années. Sa fréquentation a d’ailleurs atteint un nouveau record en 2023, malgré la canicule qui a touché la France ces derniers jours. Au total, pas moins de 58 000 personnes se sont réunies dans les salles obscures d’Angoulême, contre 52 000 l’année précédente.