Quelques jours après le grand concert de la “Star Academy” à Bercy, Djebril balance ! Sur Instagram, l’artiste prend la parole et dénonce les “inégalités de traitement” dont il a été victime depuis le début de l’aventure : “Je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu’artiste”.
Malgré une audience décevante sur TF1, de nombreuses surprises ont émaillé le show, comme les venues de Santa, Vitaa, Jenifer ou Eddy de Pretto. Si Pierre Garnier en a profité pour annoncer sa tournée des Zénith, qui affiche bientôt complet, Djebril a souhaité faire le bilan de cette soirée pas comme les autres sur Instagram. « Quelle folie d’avoir pu partager ce moment avec 13.000 personnes. J’ai longtemps vu ce Bercy comme le début de quelque chose, d’une nouvelle ère, alors qu’en fait il représente surtout la fin d’un cycle » écrit-il dans un long message partagé sur le réseau social : « La fin d’un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrées dans ma vie. La fin d’une belle aventure, faite de hauts et de bas ».
Souhaitant s’exprimer à coeur ouvert, le jeune artiste de 23 ans se dit « soulagé de terminer ce cycle d’exposition et son lot de discrimination, d’exclusion et d’inégalités de traitement ». Et il en profite pour pousser un coup de gueule, lui qui ne se sent pas traité à sa juste valeur depuis son arrivée au château en novembre dernier : « Toutes et tous les artistes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne. (…) Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que “je n’étais pas à ma place” ». Celui qui reprend “L’assasymphonie”, “Kid” ou “Fever” durant les concerts de la “Str Academy” dit s’être senti « ni respecté en tant que personne, ni en tant qu’artiste » : « J’ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu’elle représente bien malgré elle, y avait sa place… C’était peut-être un peu naïf de ma part ».
S’il se dit très touché par tous les commentaires de soutien qu’il reçoit, Djebril assure que la tournée lui permet de s’épanouir et d’évoluer à chaque date. Mais cette rancoeur reste : « La vérité est que je n’ai jamais eu l’espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j’étais réellement capable avant la tournée. Je n’avais jamais encore eu un endroit où m’épanouir complètement et plus librement que durant cette tournée. Une tournée magnifique où je me suis encore une fois battu et me bat toujours pour que l’on me respecte et pour que je puisse être traité comme tout le monde ». « Je vous remercie infiniment de m’avoir permis de vivre ces moments inoubliables, car si je peux chanter, danser et rire sur scène, c’est grâce à votre soutien » poursuit Djebril, qui remercie ses fans : « Merci de croire en moi et de me transmettre votre belle énergie, merci pour votre amour. Je me considère comme un survivant de l’émission, grâce à vous et à mon entourage, j’ai su trouver la force et le courage pour ne pas abandonner. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer toute ma reconnaissance pour tout ce qui m’arrive et surtout pour cette famille que l’ai créée lors de cette aventure ».
Face à ce message touchant, Djebril a reçu de nombreux soutiens de la part de ses camarades, dont Héléna (« Jte love ») ou Candice : « On se sait (…) Montre leur qui tu es ». De son côté, Axel promet lui aussi de balancer sur l’ambiance durant l’aventure