L’actrice américaine Shelley Duvall est morte ce jeudi 11 juillet à l’âge de 75 ans.Son nom n’étant pas si connu que cela, du moins en France. Car vous l’avez probablement déjà vu dans le légendaire film d’horreur Shining de Stanley Kubrick, en 1980.
Face à Jack Nicholson, elle incarne Wendy Torrance, qui tente de repousser les assauts de son mari devenu fou dans un hôtel isolé du Colorado. Ce film détient pour rappel quelques records. Notamment celui du “plus grand nombre de prises pour une scène avec dialogue”, avec 148 prises. “Ce fut une expérience formidable, mais si cela était à refaire, je n’accepterais pas le rôle”, a notamment déjà déclaré Shelley Duvall.
Shining a également été classé 5e plus grand film d’horreur en 2004 par le magazine Total Film, il est aussi considéré comme le “film le plus effrayant de tous les temps” par la chaîne Channel 4 en 2003. Mais la carrière de Shelley Duvall ne se résume pas qu’à ça. Elle a su se faire une place dans le cinéma dans les années 1970 grâce à ses nombreuses collaborations avec Robert Altman, où elle incarnait des personnages souvent excentriques.
Sous sa direction, elle tourne sept films dont John McCabe (1971), Nashville (1975) et Trois femmes (1977). Elle joue aussi Olive Oyl dans une adaptation de Popeye (1980) avec Robin Williams dans le rôle du musclé matelot. On l’a également vu dans Annie Hall de Woody Allen, ou encore dans Bandit, bandits de Terry Gilliam. Elle a aussi participé au court-métrage Frankenweenie.
Elle avait mis un terme à sa carrière en 2002 avant de faire une ultime apparition en 2023 dans la série B d’horreur The Forest Hills. Elle y donnait la réplique à Edward Furlong (Terminator 2) et Dee Wallace (E.T.).