À l’approche de l’automne, des animaux comme le hérisson, le renard ou le cerf font leur apparition dans nos contrées. Où peut-on les observer en toute sécurité ? Dans quel environnement vivent-ils et pourquoi sortent-ils à cette saison ?
Hérisson
Alors que les feuilles changent de couleur, que la nature s’endort et que les températures ne cessent de descendre, le hérisson est en quête d’un abri pour l’hiver. Ce petit mammifère apprécie les forêts de feuillus, les lisières des bois et les talus. Il n’est pas non plus rare d’apercevoir des hérissons dans nos jardins, installés dans les tas de feuilles mortes. À l’automne, ces derniers sont à la recherche d’un endroit chaud et confortable. Le creux des arbres est idéal. N’hésitez pas à aller observer ces petits omnivores en train de fabriquer leur abri.
Écureuil
Tout comme le hérisson, l’écureuil profite de l’automne pour préparer la saison hivernale. Lui aussi apprécie particulièrement le creux des arbres : il apportera des brindilles, de la mousse et autres feuilles mortes pour rester au chaud. En octobre et en novembre, l’écureuil se met à chercher des noix, des glands, des marrons ou encore des noisettes. Pour avoir la chance d’observer ce petit rongeur, direction les parcs et autres espaces verts. Ayez l’œil : l’écureuil est rapide et mobile. Si vous voyez des pommes de pin rongées au sol, c’est bon signe.
Renard
Lorsque l’hiver approche, les proies du renard se préparent à entrer en hibernation. Ce dernier doit donc sortir de sa zone de confort afin de chercher du gibier pour se nourrir. Il n’est pas rare qu’il s’approche des habitations et plus généralement des secteurs urbanisés.
Si vous souhaitez observer cet animal, il faudra vous armer de patience et rester à distance.
Oie cendrée
Facilement repérable à son plumage tacheté gris et blanc, l’oie cendrée est une espèce aquatique. À l’approche du mois d’octobre, il est possible d’observer ces oiseaux qui transitent par la France. Les oies cendrées migrent du nord de l’Europe (Scandinavie, Royaume-Uni…) vers des zones plus chaudes et plus riches en nourriture. Elles peuvent se rendre en Espagne, au Portugal ou en Afrique du Nord. Quant à la migration retour, elle se déroule en février et en mars.
Cerf
De fin septembre à mi-octobre, vous pourrez entendre le célèbre brame. En cas d’été caniculaire, le cri du cerf résonnera plus tôt. Il annonce la saison des amours : le brame permet à la fois d’attirer les femelles et d’éloigner les concurrents. Pour espérer observer des cerfs, rendez-vous dans les forêts et partez à la recherche de traces sur les troncs d’arbres : si l’écorce est arrachée, un cerf est peut-être passé par là.