Quelques jours plus tôt sur son compte Instagram, Daphné Burki prenait la parole. Elle n’annonçait pas des nouvelles réjouissantes comme elle en a l’habitude. Le temps n’était pas à la joie puisqu’elle révélait avoir perdu celui qu’elle surnomme son “amour”, David. “Mon amour, je t’aime de tout mon âme. Merci de m’avoir aimée comme tu l’as fait. Tu étais si précieux pour tes amis et ta famille. Tu peux marcher en moi, tu resteras ma lumière” écrivait-elle en légende d’un cliché sur lequel le duo s’enlace.
Moins de deux semaines plus tard, Daphné Bürki posait donc ses valises sur la Croisette. Là où beaucoup auraient eu du mal à affronter la foule et le deuil, Daphné Bürki a trouvé la force d’aller de l’avant.
Daphné Bürki a accordé une interview . L’occasion pour elle de se confier sur les temps phares du festival qui l’ont régalée : “On a eu la meilleure ouverture de festival depuis longtemps, selon moi. Je ne suis peut-être pas très objectif, car la présence de Meryl Streep me fait toujours de l’effet” a-t-elle déclaré avant de revenir sur la “saveur particulière” qu’a eue l’événement pour elle cette année.
“Après une période de retrait de l’antenne, j’ai repris le travail à Cannes, justement. Ça fera 20 ans, en septembre, que je suis animatrice d’émissions en quotidienne, et c’est comme un lien avec la vie qui, sans soulager ma peine, m’a aidée un peu” a-t-elle fait savoir. “Cannes, c’est un festival où je me rends depuis des années, et qui m’a toujours, d’une certaine manière, protégée. J’avais besoin de reprendre le travail parce que j’y ai découvert – et ça peut paraître bête – des films qui m’ont beaucoup aidée et des lieux qui m’apaisent un peu et me portent. Ça fonctionne. C’est une bonne prescription.” Entre ça et l’amour de ses deux filles Hedda et Suzanne, Daphné Bürki a les meilleurs atouts pour continuer à faire vivre David à travers elle.